GénéPsy : pour mieux communiquer entre généraliste et psychiatre

FacebookTwitterLinkedInEmail

Comment faciliter la communication et la collaboration entre généralistes et psychiatres ? Une étude intitulée « GénéPsy », menée dans le cadre d'une thèse de médecine à Lille et dirigée par le Dr Weil Benjamin (Psychiatre au CP2A à Lille) vise à évaluer l'impact d'un questionnaire standardisé d'adressage.

L’étude propose aux médecins généralistes libéraux installés à Lille intra muros d’utiliser un «formulaire d'adressage», conçu selon les recommandations du Comité National pour la Qualité des Soins en Psychiatrie (CNQSP) parues en 2010. Ce formulaire peut être utilisé par les médecins généralistes pour un premier adressage d’un patient vers un Centre médico-psychologique (CMP). Le psychiatre répond ensuite sur un formulaire conçu selon les mêmes recommandations.

La période d’échange de ces courriers entre le généraliste et le psychiatre s’étend de décembre 2013 à avril/mai 2014. A la fin de la période d’expérimentation, l’impact de ces courriers standardisés sera évalué par le biais de groupes focaux, réunissants plusieurs généralistes ayant participé. Le résultat attendu est le développement d’une relation collaborative entre les deux partenaires. Ceci permettrait, entre autres, de limiter la perte d’information médicale, de clarifier la prise en charge des patients, d’éviter les situations de iatrogénie…

  • Etude Génépsy, Gabriel Jombart, Romain Hérisson, étudiants en thèse de médecine générale. Cette étude est soutenue noatmment par la Fédération régionale de recherche en santé mentale Nord-Pas-de-Calais (F2RSM). Plus d'infos sur www.santementale5962.com. Contact : genepsyf2rsm@gmail.com