Un site d’information sur l’IVG

FacebookTwitterLinkedInEmail

A l’occasion de la Journée mondiale de mobilisation pour le droit à un avortement légal et sûr, le samedi 28 septembre, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, et Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, Porte-parole du Gouvernement, ont lancé un site dédié à l’information des femmes sur l’Interruption volontaire de grossesse, www.ivg.gouv.fr.

Ce site, complet et actualisé, permet à chaque femme de disposer de tous les renseignements utiles pour éclairer son choix, compte tenu de la législation en vigueur. Il décrit le droit à l'avortement, les démarches à entreprendre. Il oriente les femmes vers les professionnels formés pour bénéficier de renseignements sur les lieux accessibles, pour une information ou un acte d’IVG, ou pour une écoute. Un espace « questions-réponses » répond aux interrogations fréquentes : « Quelles sont les démarches à entreprendre ?», « Quels sont les délais ?», « Je suis mineure, quels sont mes droits ? »… Enfin, une information à destination des professionels (études et rapports, textes de loi, fiches d'information ciblées…) est également disponible. 

L’ouverture de ce site constitue une des réponses à la croissance du nombre de sites internet diffusant des données mensongères ou orientées, susceptibles de compromettre l’exercice du droit à l’IVG. La prolifération d’informations souvent trompeuses et culpabilisantes pour les femmes, y compris sur des sites très bien référencés, est de nature à porter atteinte à la liberté de choix des femmes. Le gouvernement s'engage ainsi dans la défense de ce droit essentiel des femmes, chèrement acquis. Les deux ministres rappellent la mise en place d’une politique de santé qui permet de garantir à toutes les femmes qui en ont besoin de recourir à l’IVG, sans obstacle financier (gratuité des IVG depuis le 31/03/2013) et partout en France.

Notons également que le 26 septembre, journée mondiale de la contraception, Marisol Touraine a dressé un état des lieux de la contraception, en particulier suite à la campagne de communication de l'INPES (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé) intitulée : « La contraception qui vous convient existe », assorti du site www.choisirsacontraception.fr D'après les chiffres du ministère, depuis janvier 2013, près d'une femme sur cinq a changé sa situation contraceptive.