Observatoire national du suicide

FacebookTwitterLinkedInEmail

Enjeu majeur de santé publique, le suicide entraîne 11 000 décès par an. Attendu de longue date, l’Observatoire national du suicide a été installé à l’occasion de la Journée mondiale de prévention du suicide le 10 septembre par Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé. Cette nouvelle instance, indépendante et pluridisciplinaire, réunit les représentants de sept ministères, des acteurs institutionnels (opérateurs de l’État et des caisses d’assurance-maladie), des parlementaires, des chercheurs, des professionnels de santé de diverses disciplines, des personnalités qualifiées et des représentants d’associations. Parmi eux, des psychiatres, dont le Pr G. Vaiva, le Pr J.-L. Terra et C. Dejours. Définies par décret (1), les missions de l’observatoire sont les suivantes :
– améliorer la connaissance des mécanismes conduisant aux suicides et mieux coordonner et exploiter les données existantes. « Nous disposons d’innombrables informations sur le suicide, a souligné Marisol Touraine dans son discours de présentation. Mais elles sont mal coordonnées. Nos connaissances sur les tentatives de suicide restent trop faibles et mal documentées. La réalité du suicide est encore mal connue et reste un sujet tabou. » ;
– développer et améliorer le suivi des suicides et tentatives de suicide. Sur ce point, la ministre estime que « le travail des professionnels et des associations montre chaque jour que nous ne sommes pas impuissants face au suicide », saluant des initiatives efficaces, comme celle développée au CHU de Lille pour maintenir un lien fort avec les personnes suicidantes après leur sortie de l’hôpital, afin de réduire les récidives (2) ;
– évaluer les politiques publiques de lutte contre le suicide, et produire des recommandations, particulièrement dans le champ de la prévention.
L’Observatoire se réunira deux fois par an. En parallèle, des groupes thématiques travailleront dans les domaines de la recherche et de la prévention. Un rapport annuel s’attachera à établir chaque année un focus thématique.

1– Décret n° 2013-809 du 9 septembre 2013 portant création de l’Observatoire national du suicide.
2– Voir article De G. Vaiva, Le recontact téléphonique des suicidants, Santé mentale n° 173, décembre 2012.