Un guide médias et santé mentale

FacebookTwitterLinkedInEmail

« Nous mesurons de plus en plus l'importance de mettre les questions de santé mentale au premier plan et de se pencher sur la façon dont la société et les médias contribuent parfois à renforcer les stéréotypes et à stigmatiser injustement des centaines de milliers de Canadiens », explique Cliff Lonsdale, président du Forum du journalisme canadien sur la violence et le traumatisme (FJCVT) qui a eu lieu fin juin 2013. Un des projets pilote de ce forum, en partenariat avec CBS News, est de concevoir un guide complet du reportage sur la santé mentale, conçu pour et par des journalistes. Intitulé En-tête (Mindset), cet outil, bilingue, déclinera une version imprimé, un site internet et une série de séminaire en ligne.

« Un excellent travail précurseur a été fait dans les médias au cours des dernières années au Canada. Mais il y a aussi des cas de reportages réalisés dans l'urgence, quand l'actualité s'accélère, qui renforcent les préjugés. Cela se produit souvent lorsque des reporters généralistes sont affectés sans préavis à la couverture d'événements dramatiques au cours desquels des questions de santé mentale se posent. Nous voulons les aider, eux et ceux qui débutent dans le métier, à éviter les écueils, à mettre les choses en perspective et à atténuer les répercussions préjudiciables », a expliqué C. Lonsdale.

« En-tête/Mindset pourra devenir une ressource importante pour les journalistes dans chaque salle de rédaction du pays, confirme Jennifer McGuire, directrice générale et rédactrice-en-chef de CBC News. La couverture des questions de santé mentale exige une approche mesurée et nuancée. L'équipe du FJCVT a les compétences nécessaires pour mener à bien ce projet et à CBC News, nous sommes très heureux de lui apporter notre soutien.»

Le FJCVT compte des journalistes d'expérience, des professeurs de journalisme et des spécialistes des questions de santé mentale. L'organisation caritative est vouée à la défense de la sécurité physique et psychologique des journalistes  et à l'analyse des conséquences des reportages sur le public en général.

En-tête/Mindset est rendu possible, en partie, par une subvention de la Commission de la santé mentale du Canada financée par Santé Canada. Le Forum est responsable du contenu éditorial.

« Des médias bien informés et bien outillés  peuvent améliorer la perception que les gens ont de la santé mentale, estime Louise Bradley, présidente et directrice générale de la Commission de la santé mentale du Canada. L'initiative de la création de ce guide revient à des journalistes et cela montre leur volonté de servir la vérité et de contribuer au changement des mentalités.»