En psychiatrie, alors même que l’insertion sociale et la réhabilitation constituent des aspects fondamentaux de la prise en charge, le « concept » d’éducation du patient est loin de faire l’unanimité. Il pose pourtant la question de l’absolue nécessité pour chacun, patient, famille et soignant, de pouvoir trouver une place de sujet. Reste qu’au-delà des controverses, les outils d’éducation sont aussi des supports pour le sens qui accompagnent cet échange où chacun donne autant qu’il reçoit.
L'éducation du patient
Au sommaire de ce dossier
Les enjeux de l’éducation
L’information et l’éducation des patients atteints de schizophrénie et de leurs familles est aujourd’hui possible. Elle doit néanmoins obéir à certains impératifs, notamment de clarté et de précision présentés par l’ensemble des programmes éducationnels sur le marché.
L’éducation du patient chronique
L’accroissement des maladies chroniques a contraint les soignants à élaborer des stratégies éducatives dans une conception élargie de la santé*.
L’atelier du partage
L’Atelier du médicament, mis au point au CH Gérard Marchant de Toulouse, offre la possibilité d’un partage de connaissances entre professionnels du soin,
tenants de la culture psychiatrique, et patients, tenants de l’expérience.
Projets « maison »
Le CH de Saint-Egrève a élaboré des projets éducatifs maison axés sur les groupes de parole et portant, l’un sur l’hygiène et la présentation, l’autre sur l’observance du traitement neuroleptique.
La psycho-éducation des familles
Le but de la démarche psycho-éducative est d’amener progressivement le patient psychotique et sa famille d’un sentiment d’impuissance à une position de
collaboration active.
Entraîner
Entretien avec Jérôme Favrod, infirmier responsable, dans le canton de Vaud(1),
de programmes de soins en psychiatrie, créateur du jeu Compétences et membre fondateur du Réseau francophone des programmes de réhabilitation psychiatrique.
Un sentiment d’efficacité
Comment, grâce à l’utilisation d’un outil d’éducation au traitement neuroleptique, soignants et soignés progressent ensemble…
Un support pour l’insupportable
Qu’y a-t-il donc d’insupportable dans ce que rapporte le psychotique sur l’expérience de sa maladie pour que le soignant éprouve le besoin d’y mettre du sens commun avec des outils dits pédagogiques ?
C’est étrange autour de ce fascicule
Comment un outil d’information et d’éducation permet au patient l’ouverture de son monde interne pour entrer dans un échange où chacun, soignant comme
soigné, donne autant qu’il reçoit.
Une pédagogie thérapeutique
Les outils ne manquent plus pour qui veut développer la psycho-éducation…