N° 273 - Décembre 2022

Du narcissisme à l'estime de soi

FacebookTwitterLinkedInEmail

Si la notion d’estime de soi relève davantage de la psychologie (voire du champ social), et celle de narcissisme plutôt de la psychanalyse, leur proximité apparente conduit à s’interroger sur leurs relations. La première résulte d’une évaluation consciente alors que la seconde trouve ses racines dans des processus inconscients. L’estime de soi sert de plus en plus d’étalon pour cerner les limites entre normal et pathologique, alors que le concept de narcissisme, plus élaboré, décrit d’abord le processus psychique de la construction identitaire du sujet. Repères théoriques pour éclairer la clinique.

N° 189 - Juin 2014

Retour de balle : un ping-pong thérapeutique

Auteur(s) : Frédéric Dudot, InfirmierNbre de pages : 5

À l’hôpital de jour, en apprenant à jouer au ping-pong avec un infirmier, Abdellah, un patient très isolé, développe ses relations aux autres et son estime de lui-même. Le jeu comme médiation pour renforcer l’alliance thérapeutique.

Lire la suite

N° 185 - Février 2014

Les troubles de l'estime de soi

Préoccupation contemporaine majeure, l’estime de soi est une facette importante de la personnalité. Elle passe par l’acceptation de soi, l’autocompassion et la collaboration avec autrui. …

Plus d’informations

N° 167 - Avril 2012

Estime de soi et troubles bipolaires

Auteur(s) : SOPHIE LAUER, ALEXANDRA LEDUCNbre de pages : 5

Les patients souffrant de troubles bipolaires ont souvent une estime d’eux-mêmes très dégradée et fluctuante. Une thérapie de groupe peut leur permettre d’améliorer leur « regard jugement » et leur fonctionnement social, voire de
diminuer leurs symptômes résiduels.

Lire la suite