Pack TROUBLES NEVROTIQUES

FacebookTwitterLinkedInEmail

4 numéros consacrés aux troubles névrotiques pour 50 euros au lieu de 68 €.

N° 138
Actualité de l'hystérie

N° 229
Les conduites d'échec

N° 233
De l'anxiété aux troubles anxieux

N° 252
Les ruminations

N° 252 - Novembre 2020

Les ruminations

La rumination est un mode de réponse à la détresse, une stratégie d’adaptation pour contrôler un affect désagréable. Elle consiste à se concentrer de façon répétitive et passive sur des pensées négatives, dans un cercle vicieux automatique et vain. En psychiatrie, ces pensées répétitives négatives sont notamment associées aux troubles dépressifs et anxieux, évoquées dans la genèse et le maintien de ces troubles. Cibler ces pensées ruminatives est une idée relativement récente, qui s’est construite dans une perspective transdiagnostique. Différentes pistes d’interventions peuvent être proposées au patient.

Consulter le sommaire

N° 233 - Décembre 2018

De l'anxiété aux troubles anxieux

On distingue les troubles anxieux de l’anxiété normale par la présence de plusieurs symptômes physiques et psychologiques intenses et durables, qui entraînent des perturbations comportementales. Le soignant doit reconnaître les différentes expressions de ces troubles, y répondre par une écoute active et orienter le patient vers une prise en charge adaptée. Parmi les approches thérapeutiques, les TCC et les médicaments sont suggérés en première intention. Reste à s’interroger sur l’expansion actuelle de ces troubles, en lien avec la tendance croissante à la médicalisation de nos émotions.

Consulter le sommaire

N° 229 - Juin 2018

Les conduites d'échec

La clinique des conduites d’échec est riche et hétérogène. Dans ces situations, s’exprime la complicité entre la répétition de l’échec et la personnalité de l’individu. Comment accompagner ces patients? Quelles sont les approches les plus adaptées? Par ailleurs, l’équipe soignante connaît aussi des situations de ratage du processus thérapeutique. Dans ces contextes d’impasses, elle doit s’interroger sur son action et son positionnement puis proposer une lecture différente de ces échecs souvent épuisants. Repères théoriques et cliniques.

Consulter le sommaire

N° 138 - Mai 2009

Actualité de l'hystérie

Depuis une trentaine d’années, on assiste à un éclatement de la conception classique de l’hystérie née dans le courant du XIXe siècle. Ce dossier tente de mieux cerner sa complexité clinique mais aussi ses difficultés de prise en charge .

Consulter le sommaire

N° 151 - Octobre 2010

Les phobies

Les phobies ne se caractérisent pas seulement par l’existence de peurs excessives, elles sont de véritables « maladies de la peur » avec leur dynamique …

Plus d’informations

N° 144 - Janvier 2010

L'angoisse

L’angoisse, présente chez l’individu dès le début de la vie, est un problème central du développement psychique. Mais dans certaines périodes charnières de l’existence, l’angoisse …

Plus d’informations