Pack TROUBLES DE LA PERSONNALITE

FacebookTwitterLinkedInEmail

3 numéros consacrés aux troubles de la personnalité à 35 euros au lieu de 41 €

N° 141
Troubles de la personnalité

N° 160
Soigner les patients borderline

N° 219
Le soignant face au sujet borderline

Sur fond d’insécurité intérieure quasi permanente, d’une grande fragilité narcissique, les personnalités borderline souffrent d’une instabilité identitaire responsable de perturbations relationnelles, d’une dysrégulation des affects et de comportements impulsifs. Face à ces patients tout à la fois fascinants et désespérants, chez qui chaque frustration, chaque déception, provoque des effets cataclysmiques, les soignants sont en perpétuel déséquilibre. Le point sur une clinique hétérogène, où l’enjeu reste le maintien du lien.

Consulter le sommaire

N° 160 - Septembre 2011

Soigner les patients borderline

Instables, exaspérants, provocants, attachants… Profondément marqués par une enfance traumatique, les patients borderline souffrent d’une faille narcissique primordiale et d’une profonde instabilité relationnelle. A partir de références théoriques multiples, les soignants se mobilisent autour de ces patients très perturbateurs, imaginant des dispositifs de soins capables de résister à leurs attaques dans la durée et de constituer un cadre à la fois rigoureux, structurant et adaptable.

Consulter le sommaire

N° 141 - Octobre 2009

Troubles de la personnalité

Qu’entend-on par « personnalité » ? Difficile déjà de répondre à cette question. Quand on évoque le concept de « troubles de la personnalité » cela se complique encore. Le principal problème diagnostique reste celui de la frontière avec la normalité. En effet, chaque humain est beaucoup plus grand que l’emplacement qui lui est réservé dans le champ des théories de la personnalité...

Consulter le sommaire