10 Décembre 2021 - Nanterre

« S’en sortir » : Quelles innovations dans nos pratiques suite à la crise sanitaire chez les jeunes ?

FacebookTwitterLinkedInEmail

Colloque organisé par la Fédération des espaces pour la santé des jeunes (FESJ)

S’en sortir …
Ce besoin d’une issue lorsque l’on est entré dans une période, une étape, une pensée à laquelle on souhaite mettre fin. Entrer dans l’enfance, dans l’adolescence, dans la tristesse ou dans la joie, dans la colère ou dans la sérénité.

A chacun de ces moments, les jeunes trouvent leurs propres solutions : parler à un proche ou à un professionnel, écrire, consommer une ou des substances psychoactives, être violent envers les autres ou envers soi-même, pratiquer une activité sportive ou artistique et que sais-je encore …

S’en sortir, c’est un instinct qui tient de la nature humaine, et nos dispositifs tentent chaque jour d’accompagner les jeunes à sortir de leurs problématiques de façon personnalisée pour se diriger vers un mieux-être, un bien-être.

Et puis en 2020 nous sommes entrés dans une crise sanitaire qui a bousculé tout le monde, jeunes comme adultes. Une crise du sans sortir dont nous ne sommes toujours pas sortis… Dès lors, les dispositifs que sont les Espaces santé jeunes, les Maisons des adolescents ou les Points accueil écoute jeunes ont très rapidement constaté un accroissement et une complexification des demandes concernant le mal-être des jeunes.

En parallèle, les professionnels de ces structures étaient mis à mal, à la fois dans leur vie personnelles – comme tout un chacun – et dans leurs pratiques professionnelles : travail présentiel ou distanciel (des termes nouveaux), remise en question ou adaptations des actions collectives de prévention, protocoles d’accueil des jeunes et parfois même remise en question de l’accueil inconditionnel sans rendez-vous, philosophie primordiale de nos dispositifs. Il a fallu de nouvelles pratiques, de nouveaux outils et dans tous les cas une nouvelle façon de penser et de s’adapter.

En entrant dans ce colloque, c’est un peu l’ensemble de ces changements – tant chez les jeunes que chez les professionnels qui les accompagnent- qui seront abordés au travers d’interventions thématiques et de tables rondes pratiques.

Vincent Persuanne – Président de la FESJ

Rens. : coordination@fesj.org, www.fesj.org