PARIS
Colloque organisé par la Fédération nationale des écoles de parents et d’éducateurs (FNEPE) et la revue L’école des parents.
Les familles, hier, aujourd’hui, vivent des évolutions dans leur manière parfois originale, parfois marginale, parfois avant-gardiste, parfois classique, d’élever les enfants et de vivre la parentalité avec les aléas de la vie. Elles changent donc aussi dans les demandes qu’elles adressent à ceux qui ont pour mission de les soutenir dans leur fonction de parents. La société, les lois, prennent en compte différemment la vie des familles et conçoivent autrement les dispositifs qui leur sont proposés.
Ces changements se nourrissent de l’histoire culturelle, politique, économique et idéologique des pays et de celle de membres du couple. Ce qui est transmis de parents à enfants se transforme et crée ainsi du « nouveau », ni tout à fait pareil ni tout à fait différent. Pour que ces évolutions, ces créations aient des effets positifs, il faut en comprendre le sens et en repérer les effets. Condition pour que les professionnels, les institutions inventent d’autres manières d’être et de faire avec et pour les familles.
Demain, quelle seront les évolutions des familles, des pratiques et des politiques ?
C’est en partant de ces considérations que pour son anniversaire, la Fnepe a choisi de traiter 4 thèmes au cœur des pratiques des EPE d’aujourd’hui et de celles à imaginer pour demain. Et ceci, en croisant les points de vue théoriques et cliniques de chercheurs et d’acteurs de terrain.
Ce colloque évoquera la dynamique qui nait de la rencontre entre différentes cultures familiales, source de transformations, donnant lieu à une nouvelle culture. Puis sera abordée la manière dont les politiques publiques et les professionnels peuvent et doivent prendre en compte les familles en situation de précarité dans la diversité des origines et des effets de cette précarité. Impossible dans cette dynamique réflexive de ne pas évoquer les écrans en famille, thème prioritaire aujourd’hui parmi les demandes des parents aux EPE. La volonté sera de saisir la complexité des effets positifs et négatifs de tous les écrans sur chacun des membres de la famille, sur la vie de ce groupe et dans les rencontres entre professionnels et familles. Ce qui ouvre sur une réflexion plus large que celle des écrans pour les jeunes enfants.
Le colloque se terminera en évoquant la diversité des manières de « faire famille». Cette diversité impose un regard pluriel offert par les apports de la sociologie, de l’anthropologie et de la psychologie montrant l’inventivité des humains, des institutions pour assurer aux enfants et à leurs parents les soutiens, la stabilité et la protection dont ils ont besoin.
Rens. : tél. : 01 47 53 62 70, secretariat@ecoledesparents.org, www.ecoledesparents.org