Organisé par le Centre ressources pour les intervenants auprès des auteurs de violences sexuelles (CRIR AVS)
Appel à communications
Le consentement sexuel occupe aujourd’hui une place centrale dans les débats publics, sociaux et politiques. Au-delà d’un « oui » ou d’un « non », il apparaît comme une notion traversée par des rapports de pouvoir (sociaux, économiques et de genre), des vulnérabilités, des normes culturelles et des dynamiques psychiques qui en complexifient l’appréhension. Penser le consentement sexuel ouvre donc un espace de réflexion et de dialogue, dans une perspective de respect mutuel et de rencontre, dans la diversité des sexualités.
Ces enjeux interrogent les capacités à consentir, à reconnaître la présence ou l’absence de consentement d’autrui, ainsi que les cadres relationnels et contextuels des sexualités et des passages à l’acte sexuels violents, en tenant compte de certaines vulnérabilités, notamment liées à l’âge, à la situation sociale ou au handicap.
Nos pratiques cliniques, éducatives, sociales et judiciaires sont régulièrement confrontées à des situations marquées par la confusion des signaux, la banalisation de la contrainte ou la méconnaissance du refus. Et plus particulièrement dans l’accompagnement des auteurs et autrices, majeurs et mineurs, ces questions constituent un point nodal.
Ce colloque propose d’explorer le consentement comme un processus dynamique, à partir d’une lecture croisée entre sciences humaines et sociales, sciences médicales et droit, en lien avec les pratiques professionnelles.
Les contributions pourront notamment porter sur :
- Approche philosophique du consentement.
- Consentement et code pénal.
- Le mineur peut-il consentir, quand, à quoi et avec qui ?
- Le consentement un espace de négociation : entre désir et consentement, acceptation et engagement.
- Consentement et le couple au quotidien.
- Les sexualités alternatives : un modèle pour penser le consentement.
- Le consentement, quelle place dans nos accompagnements (éducatives, sanitaires, judiciaires…).
Informations pratiques :
- Pour soumettre votre proposition
- Soumissions possibles jusqu’au 27 septembre
- Pour plus d’informations
- Journées gratuites










