Du 30/09/2021 au 01/10/2021 - Nice ou en visioconférence

Éthique, société et maladies neuro-évolutives

FacebookTwitterLinkedInEmail

10e Université d’été

Parce que nous n’avons jamais autant eu besoin d’éthique et de démocratie.
Depuis dix ans, les Universités d’été « Éthique, société & maladies neuro-évolutives » constituent un rendez-vous attendu par les professionnels de la santé et du médico-social et par les responsables institutionnels qui ont à cœur de réfléchir à leurs pratiques. Par les personnes malades et leurs familles également, qui ont à cœur de partager leur expérience et de donner à comprendre ce qu’elles vivent.

Une réflexion éthique impliquée
Pour nous, la réflexion éthique n’est pas une affaire de cénacles ou de discussions savantes entre experts. Il convient de l’appliquer aux réalités les plus concrètes de l’accompagnement, mais également de la reprendre pour l’approfondir dans un cadre propice à la concertation et à la mise en commun des savoirs et des expériences.
Celles et ceux qui vivent avec une maladie neuro-évolutive, celles et ceux qui pratiquent le soin au quotidien, en établissement ou au domicile, sont confrontés à des questions qu’il leur faut assumer sans toujours pouvoir recourir à des instances dédiées au discernement éthique.
L’attention à l’autre, la sollicitude, la prise en compte des attentes de la personne malade et de ses proches relèvent des missions imparties aux professionnels. Il est important qu’ils puissent échanger à ce propos, afin d’assumer des responsabilités exigeantes et rigoureuses dans un contexte chaque jour davantage complexe. Les réalités vécues pendant la pandémie de Covid-19 illustrent parfaitement la valeur de l’engagement et la nécessité de compétences indispensables dans le cadre d’un exercice professionnel contraint.

Vers une société plus inclusive et solidaire
En 2019, la Ville de Nice a été la première à signer avec l’Espace national de réflexion éthique sur les maladies neuro-évolutives et l’Espace de réflexion éthique d’Île-de-France un partenariat pour bâtir une ville plus inclusive, accueillante et solidaire. Cette initiative vise à créer les conditions pour que les personnes vivant avec une maladie neuro-évolutive se sentent reconnues à leur juste place dans leur ville, leur village ou leur quartier.
Le caractère innovant des actions développées à Nice et dans sa région, au sein de réseaux créatifs et engagés, justifiait pleinement d’organiser à Nice cette Université d’été.

Le Covid-19, révélateur de nos vulnérabilités et de nos forces de mobilisation et d’innovation
Les personnes atteintes d’une maladie neuro-évolutive ont été durement éprouvées par la crise du Covid-19. La fermeture des dispositifs de répit, l’interruption des visites en établissement, l’arrêt d’un certain nombre de soins et de suivis, en particulier, ont eu des conséquences préjudiciables. Les proches ont également été éprouvés par les mesures de confinement et les restrictions. D’un autre côté, tant à domicile qu’à l’hôpital et en établissement, professionnels, acteurs publics locaux et associations se sont mobilisés avec sollicitude, pragmatisme et agilité, pour atténuer l’impact de la crise et continuer à faire vivre les valeurs de solidarité et d’humanité. Eux aussi ont ressenti, à titre personnel ou dans leurs activités, les conséquences d’une crise qui imposait de constantes adaptations à travers des choix souvent difficiles.

Un retour d’expérience au service des valeurs du soin et de l’accompagnement
Cette Université d’été, qui se tiendra à la fois en présentiel et en distanciel, sera l’occasion de croiser des savoirs, de partager un retour d’expériences sur les mois de pandémie et de se projeter dans l’avenir.
Ces deux jours seront particulièrement importants parce que nous n’avons jamais autant éprouvé ensemble le besoin d’échange et de dialogue, le besoin d’éthique et de démocratie.
Nous vous attendons nombreuses et nombreux à cette dixième Université d’été « Éthique, Alzheimer et maladies neuro-évolutives », un temps de réflexion mais aussi de pause, studieuse et conviviale.

Rens. : https://www.espace-ethique.org/UE21