18 Novembre 2021 - Ancenis Saint Géréon

9es Assises prévention des addictions

FacebookTwitterLinkedInEmail

Colloque organisé par la Communauté de communes du pays d’Ancenis (COMPA)

Les années 2020 et 2021 ont été marquées par un contexte sanitaire, social et économique inédit et particulièrement difficile. Même si elles s’avèrent contrastées, les conséquences immédiates des périodes de confinement sur les usages de substances psychoactives sont importantes et nécessitent d’être étudiées avec précision. D’après les premiers éléments d’observation, en 2020 par exemple, un quart des fumeurs auraient augmenté leur consommation dans cette période ; 1 usager sur 10 sa consommation d’alcool ; et la part des usagers quotidiens de cannabis a augmenté de 11 points (passant de 20 à 31 %). Le confinement a par ailleurs suscité l’essor de certains jeux d’argent et de hasard comme le poker en ligne. Les usages d’écrans se sont aussi naturellement intensifiés.

Dans les années à venir, il est probable que, pour une partie de la population, l’aggravation des consommations et comportements à risque s’inscrive dans la durée, en particulier en raison de la dégradation de l’état de santé mentale liée aux effets combinés de la crise sanitaire et de ses impacts économiques et sociaux à court et moyen termes.

Ainsi la prévention et la prise en charge des conduites addictives restent des enjeux majeurs pour la santé et la sécurité des populations, alors que le tabac et l’alcool sont responsables chaque année respectivement de 75 000 et 45 000 décès et que, même si elle tend à diminuer, la consommation de cannabis des jeunes Français
reste très élevée.

Une prévention efficace passe nécessairement par une connaissance précise des mécanismes qui sous-tendent les conduites addictives mais également des nouveaux territoires de celles-ci. À ce titre, à travers la très large ouverture des sujets qu’elles abordent, les Assises Prévention des addictions constituent une précieuse plateforme d’échanges permettant d’interroger les comportements à risque, y compris celles en cours de développement, et les enjeux de la prévention.

Rens. : tél. : 02 40 96 31 89, www.pays-ancenis.com