Se détacher de l’attachement ?
À la fois subjectifs et objectifs, féconds et destructeurs, les liens à autrui se donnent comme la matière première de nos vies. Mais le meilleur attachement est peut-être précisément celui dont on peut se passer…
Philosophe en éthique médicale et enseignant à Sciences Po et à l’ESSEC.
À partir de sujets d’actualité, il éclaire les soignants sur les grands enjeux éthiques. Voir aussi
À la fois subjectifs et objectifs, féconds et destructeurs, les liens à autrui se donnent comme la matière première de nos vies. Mais le meilleur attachement est peut-être précisément celui dont on peut se passer…
Nous ne parlons pas pour signifier quelque chose, délivrer une information, mais pour être écouté. La parole comporte toujours une part d’opacité qui suppose attention et interprétation, car elle est avant tout lien.
Par-delà les avanies du temps, la vieillesse permet peut-être de découvrir, derrière le poids des choses, la merveille du monde…
La véritable détente commence quand on parvient à être soi, en acceptant le monde tel qu’il est et en renonçant à notre cher petit moi…
C’est par la gestion de la frustration que l’être humain grandit. Cette frustration a deux destins contraires :
elle peut s’apaiser en déception, mais aussi être un moteur pour « changer le monde »…
La tendresse semble aussi nécessaire qu’insaisissable… Comment la définir et à quoi correspond-elle, lorsqu’elle surgit dans les soins ?
Si les agressions perpétrées à l’encontre des soignants apparaissent moralement intolérables, elles ne sont pas incompréhensibles et interrogent les vulnérabilités personnelles, professionnelles et sociales.
Le soin ne peut se passer des conditions matérielles de son exercice. Il est un « business », qu’il faut construire dans un système de santé, dans un acte respectueux, dans une réciprocité vitale.
Comment définir l’humeur ? Transparente, imperceptible, elle est l’habit anodin qui enveloppe et révèle un rapport au monde parfois déformé par ses turbulences.
La compétence est une puissance constituée d’aptitudes hétérogènes, et qui doit échapper à la double tyrannie de la performance et de l’autorité.