Soigner et accompagner dans la cité : richesses et limites des interventions à domicile

FacebookTwitterLinkedInEmail

Les soins psychiatriques en extrahospitalier et les accompagnements psycho-sociaux ou éducatifs au domicile des personnes tendent à se développer sous l’effet de plusieurs dimensions : philosophiques, juridiques, financières, politiques publiques, etc.
Pour le professionnel, soigner et accompagner une personne dans la Cité, c’est aller vers elle, là où elle vit, entrer dans son environnement, son domicile, son intimité. Ce déplacement interroge ses cadres personnels et institutionnels. Pour la personne qui ouvre les portes de son habitat, c’est donner à voir ce qui est habituellement protégé du « regard » des professionnels, autoriser que son lieu de vie soit momentanément investi comme espace de travail et de relation.

Cette dimension de l’intime dans le travail à domicile est présente quelles que soient les missions des soignants ou travailleurs sociaux : infirmiers en CMP ou SESSAD, éducateurs en SAMSAH ou en AEMO, mandataires judiciaires, etc.
Elle mérite d’être éclairée et comprise pour que la rencontre ait lieu de manière ajustée.

Cette formation permet aux participants :

• de saisir les enjeux législatifs et éthiques qui soutiennent une pratique professionnelle dans la Cité et au domicile des personnes ;
• d’évaluer les effets et les paradoxes de l’intervention à domicile ;
• de concevoir les modalités de coopération et de prise en compte de l’environnement de la personne ;
• d’affiner les cadres des visites à domicile (VAD) en articulation avec les spécificités du projet institutionnel et du projet individualisé ;
• d’inscrire et valoriser ces interventions dans les projets individualisés, le travail d’équipe et de réseau.

Formation de 6 jours

Voir les dates disponibles et les places restantes pour les formations du 2ème semestre.