Vieillissement, éthique et société : appel international à communications

FacebookTwitterLinkedInEmail

Les 15es Journées itinérantes francophones d'éthique des soins de santé ont pour thème cette année «Comment révéler la noblesse et la beauté de la pratique quotidienne des soins et de l'aide aux personnes âgées ? »
Dans ce cadre, le Groupe francophone d'études et de formations en éthique de la relation de services et de soins (GEFERS) lance un appel à communiation.

Forme des communications

Les communications peuvent prendre deux formes : des exposés de 20 minutes au maximum ou des posters qui seront affichés durant tout le Colloque et pourront être commentés par leurs auteurs lors des temps de pause.

Chaque séance parallèle aura une durée de deux heures et comprendra au maximum 4 communications de 20 minutes chacune permettant un temps de débat d’environ 40 minutes par séance.

Thèmes

L’appel à communications se décline en 10 thèmes permettant de structurer vos propositions :

  • Comment développer l’auto-appréciation des soignants pour éviter le risque de dépréciation de leurs pratiques quotidiennes?
  • Clarifier en équipe les représentations de la dignité et de l’autonomie pour une pratique en quête de sens.
  • Révéler la beauté concrète de l’accompagnement jusqu’au bout de la vie.
  • Accueillir et accompagner les proches pour les associer à la beauté singulière de l’aide apportée et des soins donnés.
  • Comment s’autoriser à prendre du plaisir dans son métier et à le partager?
  • Les professionnels du grand âge : un corps social en quête de valeur(s)?
  • Les directeurs et l’équipe d’encadrement comme architectes de la mise en lumière du prendre soin.
  • Comment éveiller la conscience citoyenne à la noblesse et à la beauté des métiers exercés auprès des personnes âgées?
  • Révéler la noblesse et la richesse des pratiques auprès des stagiaires et des apprenants.
  • Comment agir dès la formation initiale pour que l’intérêt de sauver des vies ne se substitue pas à l’importance de préserver en toute circonstance une existence?

Ce que nous souhaitons favoriser par cet appel à communications, c’est la mise en partage de vos expériences concrètes ou de vos réflexions ainsi que le regard critique autant que les interrogations qu’elles ont suscités chez vous ou en équipe.

Délai

Le délai de réponse est fixé au 20 mai 2019. Les auteurs des projets retenus seront prévenus pour le 31 mai 2019. Le programme définitif, reprenant l’ensemble des propositions retenues et leurs auteurs, sera diffusé à la mi juin 2019.

Faire une proposition de communication