mnh 15 octobre ET NOVEMBREactus

Actualités

Obscure-clarté, la voix d'un schizophrène

Dans cet ouvrage autobiographique, Florent Babillote témoigne de l'épreuve de la schizophrénie et de sa "remontée vers la lumière". Rencontre.

Santé mentale : Qu'est-ce qui vous a motivé à écrire ce livre ?

Florent Babillote : Dans un premier temps, c'est une profonde souffrance. J'avais des démons à exorciser. Dans un second temps, je voulais donner un message d'espoir et du courage aux malades comme moi. Mon livre Obscure-Clarté m'a permis de rencontrer beaucoup de familles en souffrance et d'aider a mon modeste niveau.

SM : Comment qualifier votre livre ?

FB : Je pense que le terme de témoignage convient. C'est mon histoire, que j'ai par moment un peu amplifiée mais la trame est réelle. C'est un récit par moment poétique sur ma vie, mes amours, mes échecs et surtout ma remontée vers la lumière. Toute expérience négative n'est pas nécessairement mauvaise, aujourd'hui je considère avec le recul que c'était un cheminement. Cette épreuve m'a fait grandir. Aujourd'hui je me sens plus fort. On peut parler de résilience, comme l'évoque Boris Cyrulnik.

SM : Quels ont été les retombées de ce livre et vos projets ?

FB : Les retombées du livre sont incroyables. Jamais je n'aurais pensé pareil, retour même dans mes rêves ! Beaucoup de familles sont entrées en contact avec moi et je les remercie. J'essaie d'apporter une petite lueur d'espoir dans un ciel si noir. Je viens par ailleurs de finir mon second livre (J'ai tendu la main). Il s'agit d'un roman, le style est différent. C'est, je l'espère, une belle histoire d'amour ! Je n'en dis pas plus... Je travaille aussi sur un troisième ouvrage, sur la conscience de l'espace- temps ). C'est un ouvrage sur les capacités de l'homme à se transcender. J'ai étudié la personnalité de grands génies d'époques différentes en essayant d'établir des points communs. Il s'agit d'une équation littéraire des interactions... En d'autres termes, j'explore les capacités cognitives humaines et surtout de la possibilité de les améliorer. Toute personne a des ressources à développer.

  • Obscure-Clarté. Schizophrénia. Florent Babillote. Ed. Kirographaires, 2011 - 20 euros


< Ecoutez Radio citron et intervenez en direct !
Débats sur la criminologie >
Obscure-clarté, la voix d'un schizophrène

Rechercher une actualité

Partager cette page