La Journée mondiale sans tabac 2020 vise les jeunes

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Le 31 mai 2020, la Journée mondiale sans tabac organisée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a pour thème « Prévenir l'utilisation du tabac et de la nicotine chez les jeunes et les protéger de la manipulation mise en place par les industriels du tabac ».

En réponse aux campagnes médiatiques agressives des industriels du tabac, l'OMS propose une contre-campagne pour informer les jeunes afin qu'ils puissent à leur tour devenir des acteurs de la lutte contre le tabagisme. L’institution entend en effet dénoncer « les recherches approfondies et les approches calculées conçues pour attirer une nouvelle génération de fumeurs, de la conception des produits aux campagnes de marketing visant à remplacer chaque année des millions de personnes qui meurent des maladies attribuables au tabac par de nouveaux  consommateurs ».

L'OMS invite à la participation de tous et notamment des influenceurs qui sont suivis et connectés aux jeunes. Ils pourraient ainsi jouer un rôle dans la mise en lumière des techniques de manipulation mises en place par l'industrie du tabac ce qui participerait à la prise de conscience des jeunes concernant les mensonges des industriels et au refus d'utiliser leurs produits.