mnh 15 octobre ET NOVEMBREactus

Actualités

IPA santé mentale et psychiatrie : c'est parti !

Les textes très attendus pour l’exercice infirmier de pratique avancée (IPA) en psychiatrie et santé mentale ont été publiés au Journal officiel du 13 août, permettant ainsi aux professionnels intéressés de débuter leur formation en septembre. Ces décrets et arrêtés, qui détaillent les activités, compétences et formation des IPA, mentionnent quelques changements et compléments par rapport aux référentiels annoncés (1) :

– la nouvelle mention psychiatrie et santé mentale est accessible aux infirmiers diplômés d’État (IDE) et aux infirmiers de secteur psychiatrique (ISP), ces derniers ne peuvent toutefois accéder qu’à cette mention.

– au cours de la formation, les étudiants au diplôme d’État d’IPA pourront renouveler une prescription, par exemple en présence d’un médecin ou d’un IPA diplômé.

– l’Assurance maladie prendra en charge les prescriptions de produits de santé effectuées par l’IPA et l’orientation vers un spécialiste (sans majoration).

– l’IPA peut, sans prescription médicale, recourir à des techniques de médiations à visée thérapeutique.

– la prescription possible d’examens biologiques a été complétée (notamment, Beta-HCG et en biochimie, dosages médicaux et toxicologiques).

– le renouvellement ou l’adaptation de prescription (thymorégulateurs, psychostimulants, antipsychotiques atypiques, neuroleptiques conventionnels, antiépileptiques approuvés dans le traitement de troubles psychiatriques et traitement de substitution aux opiacés), peuvent, à l’appréciation du médecin, s’effectuer, dans le cadre d’une procédure écrite établie par ce dernier.

– Les IPA diplômés s’enregistreront sur un registre spécifique auprès du Conseil de l’ordre.

Reste des questions en suspens, dont celles du rapport hiérarchique de l’IPA avec l’encadrement et de son statut, toujours en cours de négociation…

1– Voir « Bientôt la rentrée pour les IPA en psychiatrie », J. Morisset, Santé mentale, n°239, juin?2019.

  •  Tous les textes sont disponibles sur www.legifrance.gouv.fr : Décret n° 2019-836 du 12 août 2019 relatif au diplôme d’État d’infirmier en pratique avancée mention psychiatrie et santé mentale ; Décret n° 2019-835 du 12 août 2019 relatif à l’exercice infirmier en pratique avancée et à sa prise en charge par l’assurance maladie ; Arrêté du 12 août 2019 relatif à l’enregistrement des infirmiers en pratique avancée auprès de l’ordre des infirmiers ; Arrêté du 12 août 2019 modifiant les annexes de l’arrêté du 18 juillet 2018 fixant les listes permettant l’exercice infirmier en pratique avancée en application de l’article R. 4301-3 du code de la santé publique ; Arrêté du 12 août 2019 modifiant l’arrêté du 18 juillet 2018 relatif au régime des études en vue du diplôme d’État d’infirmier en pratique avancée.


< Le CH Montafavet construit un nouveau centre pour la pédopsychiatrie
Orpéa acquiert le groupe Sinoué >
IPA santé mentale et psychiatrie : c'est parti !

Rechercher une actualité

Partager cette page