N° 310 - Septembre 2026

Une équipe mobile TCA

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

La Fondation santé des étudiants de France propose l’intervention d’une équipe mobile spécialisée dans les troubles des conduites alimentaires.

Alors que les troubles des conduites alimentaires (TCA) augmentent chez les adolescents, l’offre de soins reste largement insuffisante, ce qui allonge les délais d’accès aux professionnels compétents.


Dans ce contexte, l’équipe mobile Mirabeau-SMAJA (Pôle hospitalo-universitaire de santé des adolescents et jeunes adultes de la clinique FSEF (Fondation santé des étudiants de France) Paris 16), spécialisée dans les TCA chez l’adolescent, intervient directement depuis avril 2026, dans les lieux de soins, de consultation, de scolarisation ou au domicile des jeunes patients.


Soutenu par la Fondation Erié, ce dispositif, s’adresse à des jeunes de 12 à 18 ans et est amorcé exclusivement sur demande d’une équipe et/ou d’un professionnel des soins. L’équipe mobile intervient alors sur les problématiques spécifiques liées aux soins des TCA. Elle complète le suivi de l’adolescent et soutient les professionnels non spécialisés, fluidifie les parcours de soins en les rendant plus accessibles, réactive la filière régionale et favorise une prise en charge précoce, coordonnée et adaptée.

Évaluation pluridisciplinaire de la situation


Les interventions proposées sont les suivantes : évaluation pluridisciplinaire de la situation de l’adolescent, proposition d’aide à l’orientation dans les soins et à la coordination en cas de parcours complexe, soutien aux équipes non spécialisées, sensibilisation à différentes thématiques (éducative, corporelle, diététique…).


L’équipe mobile peut par ailleurs intervenir à domicile ou encore proposer aux aidants le programme psychoéducatif BREF-TCA destiné aux aidants (trois séances individuelles par famille, centrées sur l’écoute du parcours et du vécu des aidants, leurs questions relatives aux TCA, les stratégies de communication et de soutien, le bien-être et la santé mentale des aidants eux-mêmes).


Les premiers mois confirment l’intérêt du dispositif. La majorité des demandes concernent des avis diagnostiques, thérapeutiques ou des coordinations complexes. Par ailleurs, l’intervention précoce améliore l’adhésion au traitement et facilite l’articulation du réseau.


À terme, l’équipe mobile prévoit d’intervenir chaque année auprès de 360 jeunes, de leurs familles et des professionnels à leurs côtés. L’objectif également affiché est d’associer directement des adolescents, des parents et des professionnels au programme afin de l’adapter au plus près des besoins.


Contact : emirabeau.paris16@fsef.net