Insertion made in Vendée !

FacebookTwitterLinkedInEmail

En recyclant du linge usagé, l’EPSM Georges Mazurelle fait confectionner ses tote-bags par un Esat local.

Utilisés par toutes sortes d’enseignes et sociétés, les tote-bags (sacs en tissu) sont devenus incontournables en quelques années. Personnalisés, ils permettent de marquer un évènement. Réutilisables, ils ont souvent une seconde vie avec des usages multiples. Souhaitant s’inscrire dans une démarche globale et vertueuse originale, l’EPSM de Vendée Georges Mazurelle (La Roche-sur-Yon) a fait le choix de faire confectionner ses propres sacs dans un Établissement et service d’aide par le travail (Esat) par des personnes en situation de handicap, avec du linge recyclé de l’hôpital.

En pratique, cette réalisation a supposé plusieurs étapes et collaborations.
– La blanchisserie a fourni le linge recyclé de l’hôpital. « En évitant d’importer des sacs en coton de l’autre bout du monde, en réutilisant nos textiles, nous réduisons de façon drastique l’empreinte carbone et hydrique (le coton nécessitant beaucoup d’eau) », précise Katia Massol, chargée de communication.
– Puis l’atelier couture de l’Esat Yon et Bocage a réalisé entièrement les tote-bags.

« Dans les salons et congrès professionnels, nos sacs sont des illustrations concrètes de notre démarche globale : développement durable, insertion et made in Vendée. Ils nous servent à promouvoir notre dynamique d’établissement, notre attractivité dans les forums de l’emploi, job-datings infirmiers et médicaux notamment. »
À l’origine de la démarche, le Dr Gabin Momal, alors jeune interne en ophtalmologie du CHU de Lille, a le premier imaginé un tote-bag réalisé par un Esat des Hauts-de-France à partir de tenues de bloc usagées, créant le « bloc bag ». Son exemple a donné envie à l’EPSM de se lancer.

Ces premiers sacs ont été produits en quantité limitée et ne seront pas vendus. L’équipe de la blanchisserie met d’ores et déjà des blouses recyclées de côté pour 2023 !

Contact : Katia Massol, chargée de communication et relations presse, 06 76 97 44 31, katia.massol@ch-mazurelle.fr