Et bien dansez maintenant !

FacebookTwitterLinkedInEmail

Le groupe associatif UNIVI déploie des ateliers de danse thérapie pour ses résidents âgés et handicapés et évalue ses bienfaits dans le cadre d’une étude clinique menée au niveau national.

Innover pour renforcer le bien-être des personnes âgées et handicapées et maintenir leur autonomie. Une aspiration quotidienne pour le groupe associatif UNIVI qui a inscrit le déploiement des thérapies non médicamenteuses au cœur de son projet médical et de sa politique RSE. Après l’hypnose, la sophrologie, la médiation animale ou encore l’approche Snoezelen, et bien d’autres techniques, UNIVI met en place des ateliers de danse thérapie à l’échèle du groupe. L’association en profite pour mener une étude clinique autour de la danse qui devrait inclure plus de 600 résidents âgés et handicapés : une première française dans le secteur du médico-social. L’observation et l’analyse des séances permettront d’alimenter cette étude scientifique pour évaluer l’efficacité de cette thérapie. L’objectif est de démontrer que l’expression corporelle est une véritable thérapie non médicamenteuse apportant de nombreux bienfaits aux personnes âgées et handicapées ; une activité pour retrouver le plaisir du mouvement. Elle est pratiquée par des professionnels de la danse thérapie ou ayant une expérience significative auprès des personnes âgées dépendantes.

L’étude de recherche clinique sera menée en deux temps d’abord, sur les personnes âgées et en 2023 sur les personnes handicapées. Elle devrait confirmer chez les résidents âgés :
– une amélioration de la qualité de vie et de bien-être ;
– un effet positif sur la cognition ;
– un renforcement de l’équilibre ;
– une meilleure gestion des troubles du comportement.

Découvrez le programme UNIDanse en vidéo

« Le déploiement des thérapies non médicamenteuses et la recherche clinique sont deux axes forts du projet médical UNIVI. Unidanse nous permet d’allier les deux : mettre en place des ateliers de danse thérapie pendant 12 semaines dans nos établissements et y associer un protocole d’étude clinique afin de mesurer les effets de la danse sur le bien-être, l’humeur, les Troubles du comportement et la mobilité des résidents. Un travail d’envergure puisqu’il s’effectuera sur une cohorte d’environ 600 personnes », explique le Docteur Valérie Brenière, Responsable de la coordination médical et des politiques de soin chez UNIVI.

« UNIDanse est un projet unique. Après deux années de crise sanitaire, le déploiement de cette nouvelle activité artistique apporte beaucoup de joie à nos résidents. Surtout, il permettra d’évaluer concrètement les bienfaits de la danse comme thérapie non médicamenteuse sur nos personnes âgées et en situation de handicap via une étude clinique dont l’ampleur est une première en France », témoigne Nicolas Utzschneider, Directeur Général UNIVI.

Ce projet est réalisé en partenariat avec le Groupe de Protection Sociale Malakoff Humanis et la Fondation Médéric Alzheimer.