N° 270 - Septembre 2022

Intervenir en cas de crise avec le modèle CPI

Nbre de pages : 2
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CPI (Crisis Prevention Institute) a élaboré un Modèle de Développement des CrisesSM très clinico-pratique pour prévenir, désamorcer ou gérer ces situations difficiles. Entretien avec Yves Peiffer, psychologue, directeur de la pratique clinique et du développement. Publirédactionnel.

• Vos programmes de formation à la prévention des crises s’appuient sur un modèle élaboré à partir de l’expertise de cliniciens. Pouvez-vous nous le présenter ?
Le Modèle de Développement des CrisesSM a été développé et affiné par les fondateurs de Crisis Prevention Institute (CPI) depuis plus de 40 ans, pour aider les professionnels à mieux comprendre les crises et les façons d’y répondre. Il s’appuie autant sur l’expérience de professionnels de première ligne (infirmiers, éducateurs…), que sur la recherche en matière de réduction des situations de conflits (y compris celles où des personnes se mettent, elles-mêmes ou leur entourage, en danger imminent ou immédiat). Il considère la crise d’un point de vue phénoménologique et comportemental et peut donc être utilisé dans une grande variété d’environnements : aux urgences, en service de psychiatrie, en structure médico-sociale ou dans la vie quotidienne.

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