« Quiz’term » : un jeu d’acquisition du vocabulaire en psychiatrie

FacebookTwitterLinkedInEmail

Les transmissions ciblées permettent d’organiser les observations et actions des professionnels de santé sur les prises en soin des patients. En psychiatrie, l’expertise soignante s’exprime notamment au travers des écrits cliniques. Néanmoins, on constate une faible utilisation du vocabulaire spécialisé. Pour remédier à cela, N. Lafargue, cadre de santé, a imaginé un jeu d’acquisition de ce vocabulaire.

Peu après ma prise de fonction comme cadre de santé dans une unité fermée de psychiatrie, j’ai donc tenté de sensibiliser les soignants à l’importance de la maîtrise du vocabulaire professionnel. Les infirmiers souhaitaient également faire évoluer les choses. Des temps de paroles informels ont permis de mesurer combien chacun se sentait concerné mais il fallait trouver une méthode efficace d’acquisition de ce vocabulaire qui ne se soit pas trop rébarbative ni scolaire.

Le jeu, vecteur pédagogique d’apprentissage

Quelques années auparavant j’avais élaboré un jeu pour apprendre les verbes irréguliers en anglais. L’idée de créer un jeu simple et pratique d’utilisation permettant l’acquisition d’un vocabulaire professionnel et spécifique à la psychiatrie et santé mentale m’est donc venue.

Ce jeu pourrait être utilisé dans la formation initiale de manière individuelle ou collective (travaux pratiques) et se poursuivre tout au long de la vie professionnelle. Il est en effet essentiel de mettre l’accent le plus tôt possible sur le vocabulaire professionnel. Les formateurs pourraient aussi s’appuyer sur ce support. J’ai ensuite compulsé différents lexiques de vocabulaire spécifique à la psychiatrie et à la santé mentale pour retenir les termes les plus usités, soit 129 au total.  Il ne restait plus qu’à imaginer le jeu …. J’ai choisi de le baptiser « EXPERT » en écho au terme  expertise.

Dans un premier temps, j’ai construit une maquette sous forme de cartes « quiz » avec les termes médicaux au recto et la définition correspondante au verso. J’ai relié toutes ces cartes entre elles avec un anneau amovible (voir photo)  car ce jeu peut être utilisé seul avec l’ensemble des cartes, ou désolidarisé pour répartir les cartes entre plusieurs joueurs.  Je l’ai ensuite  proposée à l’équipe soignante. Le concept a tout de suite fonctionné et les professionnels se sont vite approprié le jeu au point de l’utiliser pour rédiger leurs transmissions et « jouer » à se défier sur leurs connaissances.

Dans un deuxième temps j’ai choisi de présenter le jeu « Expert » dans le cadre de la journée « Rencontres Henri Mondor » du centre hospitalier d’Aurillac. L’occasion de tester la réaction des professionnels de différentes spécialités (cadres et cadres supérieurs de santé, infirmiers, aides-soignants, médecins, secrétaires…) sans oublier les formateurs de l’IFSI et les étudiants en soins infirmiers et le public divers. Le jeu a été très apprécié voir plébiscité !

Paroles du public : Excellent outil, intéressant, fonctionnel, pratique, à avoir dans tous les services de psychiatrie et en dehors du pôle, outil à étendre à d’autres spécialités, simple d’utilisation, utile pour réaliser les transmissions ciblées, outil pédagogique intéressant car ludique, outil intéressant pour les patients et les familles….

Durant cette journée, j’ai expliqué le fondement de ce projet et les évolutions possibles dans d’autres spécialités des soins. Echanger sur le concept, le tester auprès des visiteurs m’a conforté et convaincue de la nécessité d’éditer ce jeu d’abord en psychiatrique et santé mentale et peut être ensuite dans d’autres spécialités….

Nathalie Lafargue, cadre de santé en psychiatrie au CH Henri Mondor (Aurillac)

Dernière minute
Initialement baptisé "Expert" (voir ci-dessus la présentation de sa conception et premières expérimentations), ce jeu "Quiz'term"® sera publié par Elsevier Masson (août 2022), sous la forme d'un livre de poche avec 150 cartes prédécoupées détachables, présentant 150 termes médicaux spécifiques à la psychiatrie.