En savoir plus sur les liens entre santé psychique et environnement

FacebookTwitterLinkedInEmail

Cette série de 5 webinaires gratuits sur le thème « Santé psychique et environnement : des liens multiples » permet aux professionnels et bénévoles des secteurs de la santé, de l’éducation, du social, de l’environnement… de repérer les changements à l’œuvre dans ce domaine, et d’en comprendre les enjeux pour mieux accompagner leurs publics et développer des projets à la croisée de ces deux thèmes1.

Webinaire 1 : « Eco-anxiété2, solastalgie3, nos émotions face aux crises »

Les différentes catastrophes naturelles, les bouleversements climatiques, le déclin de la biodiversité et les conséquences actuelles et à venir, impactent non seulement notre santé physique mais également notre santé mentale. Angoisse, tristesse, peur… Eco-anxiété, solastalgie : de quoi parle-t-on et quelles sont les limites de ces termes ? Comment déceler ces troubles, en parler et accompagner les personnes qui en souffrent ? Lors de ce webinaire, Charline Schmerber, praticienne en psychothérapie, apporte son regard sur ces questionnements.

Webinaire 2 : « Les bienfaits de la nature sur la santé psychique » 

Partout dans le monde, les bienfaits de la nature sur la santé psychique sont reconnus et avérés par nombres d’études scientifiques, certaines thérapies reposant même sur le contact avec la nature. Quelles sont les relations entre nature et santé psychique ? Comment la nature agit-elle sur notre bien-être ? Comment développer des activités qui permettent de favoriser la relation au vivant ? Nicolas Guéguen -professeur en psychologie sociale, et Julie Lan – éducatrice à l’environnement, apportent des éclairages et leurs expériences sur ces questions.  

Webinaire 3 : « Le bien-être des acteurs de l’éducation et de la défense de l’environnement  »

Surmenage, épuisement dans l’engagement, usure et mal-être face à des politiques qui ne prennent pas la mesure de l’urgence climatique… Comment les acteurs de l’éducation et de la défense de l’environnement peuvent-ils apprendre à connaitre leurs propres limites pour continuer à maintenir leur engagement tout en se préservant. Quels constats de l’épuisement chez les professionnels, bénévoles et activistes ? Comment les accompagner au quotidien sur ce sujet parfois tabou ?  Hélène Rouffie et Charlotte Orcel, psychologues, éclairent ce sujet au regard de leurs expériences.

Webinaire 4 : « Vivre en ville : impacts de l’environnement urbain sur la santé psychique  »

La ville est parfois associée à l’anxiété et au stress du fait de sa densité, de son rythme accéléré et d’une forme d’anonymat qui peut parfois rimer avec isolement. Qu’est-ce qui, dans l’aménagement des villes, peut avoir une incidence sur la santé psychique et accentuer/atténuer les contraintes de la vie citadine ? Comment prendre en compte la dimension psychologique, les perceptions et le vécu des habitants dans la conception des villes ?  Maéva Bigot, psychologue sociale, et Etienne Régent, architecte, proposent leur analyse et partagent leur expérience sur ce sujet.

Webinaire 5 : « Forum d’idées et d’échanges : comment passer à l’action collective ?« 

Les liens multiples entre santé psychique et environnement peuvent se traduire par de la sidération, de la colère mais aussi par un désir d’engagement dans l’action. Comment transformer nos émotions face aux crises environnementales et au changement climatique en un moteur pour passer à l’action ? Comment accompagner les publics dans des actions collectives ? Corinne Morel-Darleux, autrice et militante écosocialiste, propose son analyse sur ce thème.

1- Webinaires proposés par le « Pôle ESE » composé du GRAINE (réseau régional d’éducation à l’environnement) et du Pôle Santé-Environnement de l’IREPS-ARA (Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes), en partenariat avec le Pôle Santé Mentale de l’IREPS-ARA.
2- L’éco-anxiété est définie comme une forme d’anxiété, d’appréhension et de stress liés aux menaces anticipées sur les écosystèmes (A.Cunsolo 2020) et associés aux perceptions du changement climatique, même chez les personnes qui n’ont pas personnellement subi d’impacts direct (S.Clayton, 2020). L’éco-anxiété peut être définie comme une forme de stress pré-traumatique déclenché par une projection vers l’avenir et en lien avec la prise de conscience écologique. Ce qui est nouveau dans cette forme d’anxiété, ce n’est pas le ressenti en lui-même, mais la cause qui la génère (C.Schmerber, 2021).  
3 – La solastalgie se traduit par une souffrance psychique, morale et spirituelle face aux évolutions constatées du climat et des écosystèmes (G.Albrecht, 2020). Contrairement à l’éco-anxiété où c’est la projection vers l’avenir qui génère la souffrance, la solastalgie provient d’une expérience directe de désolation et de perte d’un environnement. La détresse est prospective pour l’éco-anxiété, elle est rétrospective pour la solastalgie (C.Schmerber, 2021).

Vous portez une action qui fait le lien entre santé mentale et environnement ?
L’Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes (IREPS-ARA) a choisi d’approfondir ce sujet dans le cadre de son projet BIPP 2022 (Bonnes Idées et Pratiques Prometteuses, Dispositif Emergence)*. L’objectif est de repérer et valoriser les actions qui croisent santé mentale et environnement pour orienter et soutenir les acteurs et professionnels dans la mise en œuvre de leurs projets. Vous proposez un dispositif de ce type dans une perspective thérapeutique, éducative et/ou de transformation sociale, notamment en région ARA ? Contactez Julie Donjon, co-référente santé mentale, IREPS ARA, julie.donjon@ireps-ara.org, 04 26 28 70 84 20.
*Emergence est le dispositif « Recherche et Développement » en promotion de la santé de l’IREPS-ARA. Il vise à améliorer la qualité des pratiques en promotion de la santé par la mobilisation de la recherche et le partage des connaissances. Deux chercheurs sont associés à cette démarche BIPP santé mentale et environnement : Guillaume Pégon -Psychologue clinicien, docteur en sociologie et en anthropologie, et Lise Bourdeaux-Lepage -Professeur de géographie, docteur en économie et chercheuse au sein de l’UMR Environnement, ville, société.