Autisme : diagnostiquer et former

N° 263 - Décembre 2021
FacebookTwitterLinkedInEmail

Au CHS de la Savoie, l’Équipe relais est un dispositif innovant dans le diagnostic du trouble du spectre de l’autisme (TSA). Il intervient en appui des équipes de deuxième ligne (CMP, réseau de libéraux), dans une perspective de formation au diagnostic.

Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) représente une réalité clinique longtemps sous-estimée et sous-diagnostiquée. Il s’agit d’un trouble du neurodéveloppement de début précoce, touchant préférentiellement les personnes de sexe masculin (Loomes, 2017). Pendant de nombreuses années, l’âge de dépistage du TSA est resté tardif. Réduire cet âge a été un objectif des différents plans autisme et fait partie intégrante des engagements de l’actuelle Stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neurodéveloppement (Cluzel, 2018).
Pour les adultes, l’accès au diagnostic représente encore un parcours long et difficile et peu de psychiatres sont formés à la clinique de l’autisme à cet âge. Or, la formalisation du diagnostic d’autisme, quel que soit l’âge de la personne, est cruciale pour accéder à un accompagnement approprié.

Pour poursuivre votre lecture

ou

Acheter l'article

5,00 €

Acheter le numéro