Un GPS pour agir contre la stigmatisation

FacebookTwitterLinkedInEmail

A l’image d’un GPS routier, un GPS Anti-stigma a été créé pour fournir des repères et guider les personnes ou organismes souhaitant agir contre la stigmatisation en santé mentale. Cet outil pédagogique permet de :

– consulter une typologie d’actions anti-stigmatisation ;

– auto-évaluer une action anti-stigmatisation au regard de 6 critères validés ;

– s’approprier les recommandations de bonnes pratiques pour agir contre la stigmatisation ;

– trouver des ressources pour améliorer son action.

Agir contre la stigmatisation, faire évoluer les perceptions et les idées reçues, modifier les comportements discriminatoires demande du temps et de la méthode. Les bonnes intentions ne suffisent pas ! Il est notamment recommandé que les actions soient multiples et répétées dans le temps. De même, il est conseillé d’utiliser des approches pédagogiques différentes (guide, fascicule d’information, jeux…), des formats d’intervention variés (animations de stands, participation à des événements publics, formation…), et des messages adaptés à des publics diversifiés (par exemple, action à destination de collégiens, de gardiens d’immeubles…). Le GPS Anti-stigma propose un panorama des types d’actions possibles, en précisant objectifs, impacts et publics. Il représente ainsi une aide utile pour les acteurs des Semaines d’information sur la santé mentale (SISM).

Cet outil a été élaboré dans le cadre d’un groupe de travail sur la stigmatisation des troubles psychiques, créé en 2019 dans le cadre de la Feuille de route santé mentale et psychiatrie. Composé de multiples acteurs institutionnels, de professionnels et usagers, ce groupe est coanimé par Psycom et le ministère de la Santé (Bureau Santé mentale de la Direction générale de la santé). Le GPS Anti-stigma a été développé grâce au soutien financier de la Direction générale de la santé et de la Fondation de France.

• En savoir plus : www.psycom.org.