Les 9 « coups de coeur » des Ateliers du rétablissement

FacebookTwitterLinkedInEmail

La première édition des Ateliers du rétablissement en santé mentale s’est tenue le 18 novembre dernier à Lyon. Une journée pour rassembler les parties-prenantes de la santé mentale de la région Auvergne-Rhône-Alpes afin de mettre en lumière les démarches orientées rétablissement, permettre les échanges de pratiques et mieux comprendre comment créer les conditions du pouvoir d’agir. Neuf prix « coup de coeur » ont été décernés mettant en avant les pratiques les plus inspirantes.

AMAHC Formation – Appréciation du jury « Une excellente formation, accessible à tous et gratuite, qui comble un vide et répond à un besoin très important. Une telle formation est un facteur clé d’empowerment. De plus, elle est articulée de manière pertinente avec le collectif. »
L’association permet aux adultes qui présentent des troubles psychiques et vivent des situations de handicap de : prendre leur place dans leur environnement quotidien, être actrices de leur parcours de vie, exercer leur citoyenneté, maintenir et restaurer leurs liens sociaux.
En Pratique : une formation « Droits, handicap, participation sociale » pour accompagner les personnes dans le développement de leur pouvoir d’agir. Pour amener les personnes à une participation sociale plus facile et à une plus grande d’autonomie de vie, la formation s’appuie sur plusieurs dimensions : la notion de handicap, le droit, la participation sociale et citoyenne autour de prendre part, contribuer et bénéficier, l’esprit critique, l’aide à la prise de parole.

Clubhouse Lyon Appréciation du jury : « Un coup de coeur de sensibilisation : un jeu tout simple, réplicable facilement, bien pensé et réalisé par des personnes concernées, … et avec beaucoup d’humour ! »
Le Clubhouse lutte contre l’isolement des personnes souffrants de troubles psychique. Il accompagne la réinsertion par l’activité, le faire ensemble et/ou le bénévolat. Son objectif est d’accompagner le rétablissement de ses membres pour qu’ils puissent vivre avec leur handicap et en faire une force pour mieux retrouver une place dans la société. Il a également l’ambition de faire progresser la déstigmatisation des troubles de la santé mentale à travers divers actions.
En Pratique : un jeu de 7 familles pour changer le regard de manière ludique sur la santé mentale. Dans le cadre de la création d’un collectif d’artistes au sein du Clubhouse, une idée de développement d’un jeu fait son chemin. Cet outil à destination du grand public aborde la question des troubles psychiques de manière ludique. Conçu par des personnes concernées, ce jeu a pour ambition de parler de troubles psychiques avec des personnes qui ne les connaissent pas forcément, animer un jeu ludique par des personnes concernées par des troubles psychiques pour les aider à parler de santé mentale (empowerement) et ouvrir le débat sur les troubles psychiques de manière simple. Le jeu a été créé durant l’année 2020, après plusieurs mois de travail et de test auprès de personnes concernées, autres collectifs, psychiatres.

Collectif « Tou.te.s concerné.es » ! Appréciation du jury « Création d’un collectif* avec un
fonctionnement dynamique et contributeur où les personnes concernées sont présentes dans les
lieux de décisions et d’actions.
»
En Pratique : Un collectif pour favoriser la participation et la représentation des personnes concernées.
La création du collectif « Tou.te.s concerné.es ! » souhaite permettre à toute personne concernée par la maladie psychique (accompagnée par une structure ou non) de pouvoir exercer ses droits et sa citoyenneté. Pour cela, le collectif articule ses actions autour de trois grands axes : favoriser les conditions d’une expression des personnes concernées, porter la voix des personnes concernées, à l’échelle du Rhône et de la Métropole de Lyon, promouvoir la participation des personnes concernées.

Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) du Roannais – Appréciation du jury : « Une initiative créative et qui rassemble, faisant appel à l’art, tirant vers le haut, et restaurant la dignité et l’estime de soi des personnes, dans une période particulièrement difficile. »
En Pratique : Renforcer le sentiment d’appartenance à un groupe, destigmatiser et informer de la «normalité» des personnes ayant des problématiques psychiques. Le GEM du Roannais a initié pendant le confinement une exposition photo itinérante « Confinement, diversité de personnes, diversité de lieux de vie » de portraits d’adhérents devant leur habitation, HLM, appartement, en ville, à la campagne… afin de montrer que tout le monde est concerné par les difficultés psychiques. Les résultats obtenus été de différents ordres :
regain d’estime de soi en voyant sa photo, rupture de l’isolement en se sentant appartenir à un groupe, acceptation de soin et affirmation de sa différence en exposant les portraits au regard de tous, lutter contre la stigmatisation en montrant que tout le monde peut être concerné.

Association La Roche – Appréciation du jury : « Un important travail de réflexion et de remise en question de l’organisation et des pratiques de chacun pour passer d’une logique de prise en charge à une logique de parcours. Un travail qui a rassemblé beaucoup d’acteurs différents qui se sont alignés – pour le bien des
personnes concernées.
»
Créée en 1972, l’Association La Roche soutient les personnes en situation de handicap psychique ou
de maladie mentale. Elle assure l’accueil, l’accompagnement et appui toutes initiatives favorisant
l’insertion socioprofessionnelle, l’émancipation et le développement des compétences.
En Pratique : Plateforme de services liés à l’hébergement, l’habitat et l’accompagnement à la vie sociale.
Aujourd’hui, l’offre territoriale de l’association est répartie entre Foyer de vie, Foyer d’hébergement,
Foyer appartement et service d’accueil de jour. Grâce à la plateforme Via-Psy, l’association La Roche
souhaite passer d’une logique de « prise en charge » à une logique de « services proposés » aux personnes
concernées. Ce fonctionnement permet de proposer aux personnes un accompagnement plus pertinent,
plus souple, plus adaptatif tout au long de leur parcours de vie et plus efficace pour leur rétablissement.

Messidor – Appréciation du jury : « Un remarquable exemple d’accompagnement vers l’emploi et en particulier vers le milieu ordinaire, débouchant également sur le changement de regards sur la maladie psychique. Le coup de coeur est aussi pour l’application de suivi qui est un bon outil qualitatif d’appropriation et de suivi de la démarche. »
Messidor insère en emploi depuis 45 ans des personnes souffrant de troubles psychiques en leur offrant
un parcours de transition avec un vrai travail rémunéré. Les personnes choisissent des activités de
service au contact de la clientèle dans des établissements de transition (ESAT ou EA) ou directement
en entreprise avec le job coaching (emploi accompagné).
En Pratique : Une application mobile pour favoriser le rétablissement des personnes en situation de handicap psychique dans le cadre de parcours de transition en emploi et vers le milieu ordinaire du travail. L’association Messidor propose un parcours de transition pour redonner aux personnes accompagnées suffisamment confiance en elles et en leurs capacités pour faire leurs propres choix de vie et s’épanouir. Or, les capacités cognitives de ces personnes sont souvent altérées par la maladie psychique, ce qui ne leur permet pas toujours de mettre en oeuvre les actions qu’elles imaginent. De fait, leur autonomie peut être compromise et leurs difficultés et progrès plus difficilement identifiés et verbalisés. L’association Messidor a lancé l’application mobile « La Verry Appli » développée par Simplon pour renforcer le pouvoir d’agir des personnes et leur autonomie grâce au suivi et la réalisation d’objectifs. Pensée comme complémentaire à l’accompagnement humain, l’application permet à la personne concernée de bénéficier d’un soutien complémentaire, de mieux s’approprier son parcours en étant moteur, de prendre du recul sur leur situation en identifiant leurs forces et faiblesses et de développer la pertinence des échanges avec les encadrants.

Centre Ressource Réhabilitation (C2R) – Appréciation du jury : « Une initiative qui montre l’importance des directives anticipées et leur impact sur le rétablissement. Une démarche complète, portée par des personnes
concernées, et articulée avec des soignants, et accompagnée également d’une évaluation de l’initiative.
» Porté par le Centre Ressource Réhabilitation de Lyon, ce dispositif propose d’accompagner les équipes volontaires dans l’évaluation et l’adaptation de leurs pratiques afin qu’elles soient axées sur le rétablissement des usagers. Proposé gratuitement aux équipes qui souhaitent s’engager, ce dispositif
vise le changement d’échelle pour diffuser beaucoup plus largement au niveau national, les pratiques
orientées rétablissement qui ont fait la preuve de leur efficacité.
En Pratique : Les Directives Anticipées en psychiatrie (DAP), un outil destiné aux personnes vivants avec un trouble psychique. Cet outil est un document dont le contenu est l’expression des souhaits de la personne concernée au sujet de ses soins en santé mentale. Rédigé en état de discernement, ce document permet de planifier et choisir son accompagnement en cas de vulnérabilité. Sa rédaction engendre une meilleure connaissance de soi et met en lumière les différentes stratégies mises en place par la personne pour se maintenir dans son bien-être. Les DAP que la personne concernée a rédigé sont un support à transmettre aux proches et aux professionnel·le-s. Elles donnent la possibilité de mieux participer aux décisions qui la concernent lorsque celle-ci n’en n’est plus capable.

Un chez soi d’abord – Appréciation du jury : « Une illustration exemplaire de pratiques nouvelles orientées rétablissement qui s’appuie sur l’idée de parcours global, de pair-aidance, d’emporwerment. Et avec un essaimage sur l’ensemble du territoire. »
Le programme vise à permettre à des personnes majeures, durablement sans-abri et souffrant de pathologies mentales sévères d’accéder sans délai à un logement et de s’y maintenir avec l’aide d’une équipe pluridisciplinaire. L’objectif est double : le rétablissement à l’égard de la maladie mentale et la promotion de la santé mentale positive s’appuyant notamment sur le renforcement des compétences personnelles et l’estime de soi.
En Pratique : Une équipe pluridisciplinaire pour accompagner les personnes en situation de handicap dans toutes les démarches de la vie. L’équipe pluridisciplinaire d’un chez soi d’abord accompagne une centaine de personnes qui ont intégré un logement et sont accompagnées de manière soutenue afin de s’y maintenir et avancer sur le chemin du rétablissement. Le dispositif cherche à rendre les locataires parties prenantes, décisionnaires et totalement impliquées dans les choix qui les concernent. L’équipe s’imagine comme une boite à outils complète et fournie dans laquelle les personnes accompagnées peuvent piocher ce dont elles ont besoins : conseils, soutien, compétences, connaissances, témoignages et espoir.

Zone d’Expression contre la Stigmatisation (ZEST) – Appréciation du jury : « L’utilisation très pertinente de la narration de récit de vie pour changer les regards, contribuer au rétablissement de la personne qui raconte, et pour le bénéfice de celle qui écoute. »
ZEST est un dispositif global d’actions visant à lutter contre la stigmatisation, en s’appuyant notamment
sur le témoignage et la prise de parole des personnes concernées par les troubles psychiques. Il est co-porté par deux structures : le centre ressource de réhabilitation psychosociale (CRR) et le centre référent lyonnais de réhabilitation psychosociale (SUR-CL3R). Il implique personnes concernées, familles et professionnels à toutes les étapes.
En Pratique : 3 dispositifs ont été mis en place pour changer les représentations autour de la santé mentale :
• La bibliothèque vivante est une rencontre entre deux personnes qui ne se seraient à priori pas forcément rencontrées dans un autre contexte. Le principe est simple : par la rencontre et l’échange d’individu à individu, permettre à une personne du grand public de découvrir l’histoire et/ou le quotidien d’une personne appartenant à un groupe confronté à des préjugés,
• Une intervention participative mêlant extraits de films, quiz et apport d’informations autour des
représentations des troubles psychiques présents dans la pop culture (cinéma, série télé, livres, etc).
Elle vise à déconstruire les représentations erronées de la santé mentale en partant des représentations
des participants, en les comparant à celles véhiculées dans la pop culture, et enfin en leur donnant à
travers des informations fiables un aperçu plus juste de la réalité,
• Exposition des oeuvres réalisée lors des ateliers d’expression CONFiture lancés lors du premier
confinement.

Pack RETABLISSEMENT

N° 126 Psychoéducation : de quoi parle-t-on ?
N° 166 Rétablissement et psychose
N° 202 Schizophrénie et fonctionnement social
N° 231 Proposer des soins de remédiation cognitive

Plus d’informations

Pack MEDIATIONS

N° 154 Théâtre et psychiatrie
N° 172 Le cadre thérapeutique
N° 189 Des jeux pour soigner en psychiatrie
N° 226 Des activités "thérapeutiques"
N° 236 Les groupes de parole
N° 255 Médiation animale en psychiatrie

Plus d’informations