Un déjeuner inclusif avec les membres du gouvernement à l’ESAT Bastille

FacebookTwitterLinkedInEmail

Jeudi 18 novembre, à l’occasion de la 4ème édition du Duoday 2021 qui se déroule dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, sous l’impulsion de Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes Handicapées auprès du Premier Ministre, l’ESAT Bastille a eu l’honneur d’accueillir Madame Brigitte Macron et Monsieur le Premier Ministre, Jean Castex, accompagnés de plusieurs membres du Gouvernement et de leur duo, dont Gabriel Attal, Porte-Parole du gouvernement, Elisabeth Borne, Ministre du travail, Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education et Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, Chargé de l’Enfance et des Familles.


Les échanges avec l’équipe et les travailleurs ont été suivis d’un déjeuner solidaire au Bistrot de la Cour du Faubourg, restaurant d’application de l’ESAT Bastille, qui accompagne et forme aux métiers de la restauration des personnes en situation de handicap psychique et intellectuel.

L’association Les ailes déployées est une association reconnue d’intérêt général, créée en 1959 par le Docteur Jolivet. Elle rassemble des structures sanitaires, médico-sociales et de formation en Ile-de-France. Elle accueille chaque année plus de 1 200 personnes vivant avec des troubles psychiques, ou en situation de handicap psychique ou mental, et les accompagne dans les soins, l’insertion, l’habitat et l’emploi. www.lad.fr


Chaque année, l’ESAT Bastille accompagne, sur différents sites, 166 personnes en situation de handicap psychique et mental vers et dans l’emploi, dans des domaines professionnels variés : bureautique, façonnage, informatique, couture, gestion de location de salles et métiers de la restauration… Cette activité s’accompagne d’un soutien médico-social, de formations professionnelles et psycho-sociales, et d’un accompagnement dans le développement de la santé par le travail visant à favoriser le développement de compétences et de l’autonomie.


La Cour du Faubourg est un passage couvert surplombé d’une remarquable verrière des ateliers Eiffel, au coeur du quartier Bastille à Paris. Elle accueille deux restaurants d’application, le Self et le Bistrot, qui forment les personnes en situation de handicap psychique aux métiers de la restauration. Cette démarche engagée vise à leur transmettre des compétences et leur redonner confiance, en vue de leur insertion professionnelle. L’équipe du bistrot a remporté le trophée Cap’Handicook 2021 en mai dernier.


Adresse : 29 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris.
Ouvert au public du lundi au vendredi, de 12h à 14h.
Réservation sur La Fourchette

La journée nationale du Duoday a pour objectif de proposer aux personnes en situation de handicap une immersion dans le quotidien professionnel et un partage d’expérience avec un professionnel volontaire.
Cette année, 45 duos ont été formés pour les travailleurs de l’ESAT Bastille et les salariés de l’Entreprise adaptée SOTRES), grâce à des partenariats avec des entreprises et des institutions.