Trouver ou retrouver un emploi lorsqu’on est bipolaire

FacebookTwitterLinkedInEmail

La 25ème édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) se déroulera du lundi 15 novembre au dimanche 21 novembre 2021. À cette occasion, l’association Bipolarité France prend la parole pour mettre en lumière la réinsertion professionnelle des personnes souffrant de bipolarité.

Des millions de personnes sont touchées par la bipolarité. Selon l’Organisation mondiale de la santé 2 à 3% de la population mondiale en souffre et ne parvient bien souvent pas à retrouver un semblant de vie « normale ». L‘association Bipolarité France, qui existe depuis 2018, fédère des patients experts dans la bipolarité pour mener des projets d’accompagnement d’autres patients vers un projet d’autonomie. L’idée est de venir en aide aux patients, grâce à l’expertise et l’expérience de patients considérés comme experts, car matures dans la gestion de leur handicap.

Les engagements de Bipolarité France s'articulent autour de 6 axes :
- l'accompagnement des patients et des aidants ;
- l'amélioration du parcours de soin pour permettre notamment un diagnostic plus précoce ;
- l'apport de solutions innovantes et digitales pour améliorer la qualité de vie du patient ;
- la lutte contre l'exclusion et la stigmatisation ;
- l'engagement pour une réinsertion sociale et professionnelle
- la proposition d'un projet d'autonomie des patients atteints de bipolarité.

À l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, Bipolarité France souhaite mettre en lumière les difficultés que rencontrent les malades atteints de bipolarité quand ils souhaitent trouver ou retrouver un emploi. Elle a pour mission d’accompagner et de coacher des personnes bipolaires autour d’un projet de vie professionnelle. Qu’il s’agisse d’un retour à l’emploi ou d’une création d’entreprise, cet accompagnement est opéré par l’association et ses patients experts. Les patients bipolaires ont un réel besoin de réinsertion sociale et professionnelle, une volonté d’autonomie, une fois le diagnostic posé et digéré. Cette étape constitue un grand challenge dans la vie des patients : un accompagnement est donc très souvent apprécié.

Bipolarité France encourage les patients à être tout d’abord pris en charge sur le plan médical : ils apprennent ainsi à être dans l’acceptation de leur état et à maîtriser leur maladie. Ils peuvent entamer un apprentissage sur leur pathologie par le biais de la psychoéducation. Cet apprentissage doit les mener à une prise de conscience, « l’empowerment » : le patient a la connaissance de ses forces, de ses limites en vue non seulement de prévenir les conséquences négatives du trouble mais aussi et surtout de s’épanouir en tant qu’individu.

« Ce handicap invisible fait peur aux chefs d’entreprise car il est mal connu : c’est là tout le challenge de cette campagne de réinsertion, qui va passer par la valorisation des patients experts« .

Communiqué de l’association Bipolarité France, 9 novembre 2021.

N° 56 - Mars 2001

Les troubles bipolaires

La maladie maniaco-dépressive, récemment subdivisée en troubles bipolaires et unipolaires, nécessite une approche pluridisciplinaire souple et réactive pour maintenir le patient au maximum dans son …

Plus d’informations