Promouvoir la santé mentale sur le web

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Cette synthèse des connaissances tente de répondre à la question suivante : « Comment promouvoir la santé mentale par la voie des médias Web ? ». Réalisée par le service universitaire de promotion de la santé UCLouvain/IRSS-RESO elle vise à soutenir les intervenants de promotion de la santé dans leurs pratiques, qu’ils soient professionnels, décideurs politiques ou scientifiques.

Les auteurs proposent, dans un premier temps, un état des lieux de la santé mentale en temps de Covid-19 en présentant quelques chiffres pré- et post-pandémie, les stresseurs psychologiques et facteurs de vulnérabilités liés au contexte pandémique, ainsi que les risques d’installation des troubles psychiques au plus long terme. Ils s’attardent ensuite sur le concept de promotion de la santé mentale et plus particulièrement sur les balises qui soutiennent l’action en faveur de la santé mentale ainsi que sur les déterminants de la santé mentale. Puis ils se penchent sur les avantages et limites en ce qui concerne l’utilisation des médias Web notamment pour intervenir en promotion de la santé et présentons certains exemples de campagnes de prévention et/ou promotion de la santé mentale par la voie des médias Web. Enfin ils se focalisent sur les stratégies préconisées pour mettre en place une campagne de promotion et/ou de prévention de la santé mentale par la voie des médias Web.

Faits saillants
– La crise pandémique due à la Covid-19 a exacerbé les problèmes de santé mentale dans la population. Par conséquent, il est essentiel de mettre en oeuvre des actions pour promouvoir la santé mentale de la population de manière générale ou celle de certains groupes plus vulnérables.
– Bien que les médias Web et médias sociaux présentent certains risques quant à leur utilisation, ils sont également identifiés comme des outils novateurs de sensibilisation et de propagation de l’information en santé mentale.
– Les campagnes de promotion de la santé mentale par la voie des médias Web peuvent poursuivre différents types d’objectifs : améliorer les connaissances en matière de santé mentale, sensibiliser aux problèmes de santé mentale, renforcer le soutien social et émotionnel, renforcer les liens communautaires, favoriser la
cohésion sociale et la solidarité etc.
– Les campagnes de promotion de la santé mentale par la voie des médias Web devraient s’inscrire dans des actions et stratégies plus globales et développer des moyens et approches multiples pour agir à différents niveaux en vue de produire des changements structurels et durables.
– 7 tâches principales seraient nécessaires au développement d’une campagne de communication : réaliser une analyse de situation ; identifier le(s) public(s) cible(s) ; identifier les objectif(s) de la campagne ; élaborer des messages stratégiques ; diffuser les messages via des canaux appropriés ; favoriser l’engagement du
public et des partenaires ; et évaluer la campagne. Pour chacune de ces tâches, certaines stratégies et points d’attention ont été identifiés.
– Il est conseillé d’intervenir en respectant les principes clés suivants : agir à différents niveaux, multiplier les canaux de diffusion, favoriser les partenariats et collaborations avec des acteurs clés dont les publics cibles, élaborer des messages stratégiques, prendre en compte les spécificités des groupes, se faire accompagner
par des experts de différentes disciplines, se baser sur des données probantes et évaluer la campagne.

Le RESO est un service universitaire de promotion de la santé, situé à l’UCLouvain. Sa mission est de renforcer les savoirs des intervenant·e·s, qu’ils/elles soient professionnel·le·s de terrain, décideurs/décideuses politiques ou scientifiques, et de soutenir la prise de décision interventionnelle et politique par le partage de connaissances en matière de promotion de la santé et de prévention. Cette mission se traduit notamment par la réalisation de synthèses de connaissances. Ces synthèses s’apparentent à des revues de la littérature qui portent sur des thématiques transversales de promotion de la santé et permettent d’obtenir un rapide « état de la question » scientifiquement fiable.

Promouvoir la santé mentale par la voie des médias Web – Leçons et stratégies issues de la littérature scientifique – Consultez ou téléchargez ce document