Les Ateliers du rétablissement en santé mentale

FacebookTwitterLinkedInEmail

La Fondation de France Centre-Est et Santé Mentale France Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) organisent le 18 novembre prochain à Lyon, la première édition des « Ateliers du rétablissement en santé mentale ».

La fédération Santé Mentale France, en collaboration avec la Fondation de France, entreprend un tour de France de recueil des bonnes pratiques de rétablissement en santé mentale, via un cycle d’événements régionaux dont le premier débute à Lyon le 18 novembre 2021 à la Manufacture des Tabacs, la région AURA étant particulièrement riche en acteurs de tous horizons (médical, recherche, médico-social, associatifs…) dans le domaine de la santé mentale. Ce tour des régions donnera lieu à une compilation nationale de ces pratiques à visée de plaidoyer pour tout le secteur. 

Ces « Ateliers du Rétablissement en santé mentale » sur la région Auvergne-Rhône-Alpes sont portés par Santé Mentale France AURA et la Fondation de France Centre-Est. 

L’objectif est de repérer, rassembler, et mettre en lumière des pratiques orientées rétablissementde la part de l’ensemble des acteurs de la santé mentale, et de favoriser les échanges de pratiques afin de s’inspirer les uns des autres. Le but est qu’à la fin de la journée, les participants repartent avec en tête des pratiques qu’ils auront envie de mettre en œuvre dans leur structure, leur association, leur environnement ou pour eux-mêmes. Les actions ou protocoles mis en place en faveur du rétablissement seront présentés et des prix « coups de cœur » décernés par le public, mettront en avant les présentations les plus inspirantes. 

Participez en remplissant le formulaire de l’Appel à participation aux ateliers du rétablissement 2021 (google.com) 

Pack RETABLISSEMENT

N° 88 Schizophrénie et troubles cognitifs
N° 126 Psychoéducation : de quoi parle-t-on ?
N° 166 Rétablissement et psychose
N° 202 Schizophrénie et fonctionnement social
N° 231 Proposer des soins de remédiation cognitive

Plus d’informations