Psychiaclic, c’est parti !

FacebookTwitterLinkedInEmail

Le repérage rapide et l’orientation vers les services de soins spécialisés sont un enjeu important pour le pronostic des troubles psychiatriques, en particulier chez les jeunes. Dans ce contexte, la Fédération régionale de recherche en psychiatrie et santé mentale des Hauts-de-France annonce le lancement officiel du site Psychiaclic, site d’aide à la décision médicale en psychiatrie à destination des médecins généralistes. Communiqué.

Les médecins généralistes sont les premiers professionnels de santé consultés en cas de symptôme psychiatrique. Mais ces derniers rapportent un besoin d’outils de dépistage, d’aide à l’évaluation clinique et à l’orientation.

Psychiaclic est un outil d’aide au diagnostic et à la prise en charge pour le médecin généraliste pour toute consultation à motif psychiatrique. A l’aide d’un algorithme décisionnel, de fiches-pratiques sur les différents troubles, un lexique des termes sémiologiques, d’une aide à la rédaction des certificats médicaux de soins sans consentement et du courrier d’adressage au psychiatre, le portail espère permettre une meilleure accessibilité aux services de santé mentale et donc une amélioration du pronostic et de la qualité des parcours de soins. En particulier pour les troubles psychotiques débutants.

Cette démarche est portée par la fédération régionale de recherche en psychiatrie et santé mentale des Hauts-de-France (F2RSMpsy). Elle est le fruit d’une collaboration entre le département de médecine générale, le pôle de psychiatrie du CHU de Lille et le groupement hospitalier de territoire de psychiatrie du Nord et du Pas-de-Calais (GHT psy 59-62). Elle est financée par la Fondation de France. Elle s’inscrit dans le projet PEP 48 visant à réduire le délai d’accès aux soins dans le premier épisode psychotique chez les jeunes et impliquant professionnels, usagers et familles.

www.psychiaclic.fr/

A lire aussi sur la démarche : Bientôt un site d’aide au diagnostic psy