Outils numériques en santé mentale : une enquête pour déterminer les besoins

FacebookTwitterLinkedInEmail

Cette recherche vise à décrire et à analyser l’usage, l’acceptation, les besoins et les représentations des utilisateurs des nouvelles technologies pour la gestion de l’anxiété.

L’étude IMAGINE concernant les Technologies innovantes pour la santé mentale est menée par le CCOMS, Centre Collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé pour la recherche et la formation en santé mentale, dans le cadre du projet européen IT4Anxiety, INTERREG Europe du Nord-Ouest, impliquant plusieurs équipes de recherche provenant de 6 pays (Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Ecosse, Irlande du Nord, France). Cette recherche vise à décrire et à analyser l’usage, l’acceptation, les besoins et les représentations des utilisateurs des nouvelles technologies pour la gestion de l’anxiété.

Elle s’adresse aux personnes vivant avec et/ou souffrant d’anxiété, à leurs aidants et aux professionnels de santé. Les résultats doivent aider à comprendre les facteurs liés aux développement et à l’utilisation des nouvelles technologies en santé mentale. Pour répondre à cet objectif, cette étude prévoit deux volets : des groupes de discussion, organisés par le CCOMS à Lille en décembre (voir l’invitation à ces groupes en suivant ce lien) et un questionnaire. Ce dernier est disponible et ouvert à tous.

Le questionnaire en ligne (temps de remplissage environ 10 minutes) est également disponible en version papier. Pour le recevoir, contacter directement l’adresse : anna.ewalds-mulliez@ghtpsy-npdc.fr. Les résultats seront diffusés, notamment sur le site de IT4Anxiety, avant la fin du projet en septembre 2023.