Une appli pour accompagner les «1000 premiers jours»

FacebookTwitterLinkedInEmail

Cette nouvelle appli, prévue dans le cadre du projet d’accompagnement et de prévention autour de cette période de la vie, instaure un « compagnon numérique privilégié » du projet de parentalité aux 3 ans de l’enfant. Elle permet d’accéder à une information fiabilisée, des services intégrés et des messages de santé publique appuyés sur les dernières connaissances scientifiques.

Pour faciliter l’accès des (futurs) parents à l’information et aux services aux familles, l’application propose quatre fonctionnalités adaptées à leur quotidien :

1° Le parcours structuré en huit étapes clefs du projet de parentalité aux 3 ans de l’enfant. Il propose une sélection d’articles adaptée au moment, en fonction de son avancée dans le parcours des 1000 premiers jours. Il permet de disposer au bon moment de l’information la plus fiable et la plus utile pour le bien-être et la santé de l’enfant et de ses parents.

2° Le calendrier offre aux parents une visibilité d’ensemble sur les évènements et rendez-vous qui ponctuent le parcours 1000 jours. Il participe au bon suivi de leur santé et de celle de leur enfant, répond à un besoin d’organisation dans le quotidien des parents et permet de réduire la charge mentale liée à la parentalité.

3° La cartographie permet aux parents, via la géolocalisation, d’identifier en un coup d’œil leur territoire des 1000 premiers jours : les lieux et les ressources présents autour d’eux.

4° Un outil de prévention de la dépression post-partum est rendu accessible via l’application. En invitant à se poser les bonnes questions, il permet aux parents d’être sensibilisés sur ce sujet et, le cas échéant, d’être incités à prendre contact avec un professionnel de santé et être orientés vers les professionnels qui pourront prendre le relai en cas de difficulté.

Une application conçue pour et avec les parents, développée par une start-up d’Etat.

L’application 1000 premiers jours est portée par la Direction générale de la cohésion sociale et développée au sein d’une start-up d’Etat de la Fabrique Numérique des Ministères sociaux.

Conçue pour répondre aux besoins concrets des parents tout au long du parcours 1000 premiers jours, l’application repose essentiellement sur une démarche de co-construction avec les (futurs) parents de jeunes enfants, les professionnels, et les associations qui les entourent et les accompagnent.

A ce titre, 5000 parents ont été consultés durant la phase d’investigation en 2020. Des ateliers participatifs « expérience utilisateurs » sont organisés avec le laboratoire d’innovation publique de la Caisse nationale des allocations familiales, le CafLab, en lien avec les partenaires du chantier. Ils permettent de poursuivre cette démarche de co-construction et de réfléchir – avec des (futurs) parents et des professionnels des 1000 premiers jours – aux usages de l’application.

L’application se développe suivant une dynamique d’intégration constante de l’expérience utilisateur des parents, ceci afin de répondre au mieux à leurs besoins d’information et d’accompagnement tout au long des 1000 premiers jours. Chacun peut facilement partager ses différents retours et idées d’amélioration.

D’après le Communiqué du ministère des Solidarités et de la Santé, 14 septembre. Appli disponible sur GooglePlay et AppStore