Les lauréats du Prix 2021 des équipes soignantes en psychiatrie

FacebookTwitterLinkedInEmail

La 6e édition des Prix des équipes soignantes en psychiatrie initiés par la revue Santé mentale et soutenue par la Fondation de France récompense trois établissements  parmi 46 candidats : le CH Paul-Guiraud à Villejuif (Val-de-Marne), le CH La Chartreuse à Dijon (Côte-d’Or) et le CH Saint-Jean-de-Dieu à Lyon (Rhône). Ces prix seront décernés le 21 octobre lors des 7es rencontres soignantes en psychiatrie à Paris.

1er prix  (3 000 euros) : Transformation de la cour sécurisée en jardin thérapeutique

Unité pour malades difficiles Henri Colin – Pavillon 36 – CH Paul Guiraud

L’Unité pour malades difficiles (UMD) Henri Colin, institution séculaire spécialisée dans le traitement de la dangerosité psychiatrique, souffre d’un imaginaire coercitif basé sur un principe de réalité, celui des établissements de haute sécurité et de privation des libertés, et d’un héritage pris dans la grande Histoire et son rapport à la « folie ». Celle qu’on appelait « le bagne des fous » œuvre à ouvrir ses portes, à enrichir ses pratiques et à rappeler que si la privation de libertés est une contrainte avec laquelle nous travaillons, c’est bien le soin psychique qui est au cœur de notre métier.

Fleurir les barreaux d’une cour sécurisée laissée à l’abandon du fait de son allure carcérale, voici l’innovation de notre projet et le symbole qui l’accompagne. Ce projet vient offrir aux patientes un nouvel espace de soins et également signer l’élan vital dans lequel s’inscrit l’UMD depuis plusieurs années, et l’engagement des professionnels du soin qui y travaillent.

2e prix (2 000 euros) : Programme ETP réinsertion professionnelle « A…Venir ! »

Centre d’intervention précoce / Centre référent de réhabilitation psychosociale de Bourgogne (C2RB) – CH La Chartreuse

« A…Venir ! » est un programme de psychoéducation à visée de réinsertion professionnelle destiné aux personnes souffrant de psychose s’incluant dans leur parcours de rétablissement. Il a pour objectif de permettre aux personnes d’élaborer un projet professionnel ou scolaire en lien avec leurs compétences et leurs envies, de les accompagner dans la réalisation de ce projet et de viser à l’obtention d’un emploi stable et adapté aux ressources et aux difficultés de la personne ou un cursus scolaire pour l’obtention d’un diplôme.

Il inclut une partie de travail en groupe puis la mise en situation de stage avec des partenaires extérieurs bienveillants permettant ainsi une première expérience ou une nouvelle expérience professionnelle positive visant une insertion dans la cité aboutissant au rétablissement du patient.

3e prix (1 000 euros) : « Les Héros du vélo »

Centre d’évaluation et de soins ambulatoires de réhabilitation (CESAR) – ARHM Hôpital Saint Jean de Dieu

Il s’agit d’un Groupe vélo organisé par trois unités d’un pôle de réhabilitation psychosociale du Centre hospitalier Saint Jean de Dieu pour des personnes concernées par des troubles psychiatriques sévères. Ce groupe atypique par sa forme a été porté à l’échelle de l’institution. A l’issue de séances d’entraînement, il sont partis 5 jours en séjour vélo jusqu’à Marseille par la piste cyclable Via Rhôna.

Ce projet très innovant est porteur d’un message d’espoir et de rétablissement puissant. Les personnes concernées ont vécu cette expérience comme transformation. Pour certaines, leur projet de sortie de vie et la sortie de l’hôpital ont pu être boostés notamment par le changement de regard de leur équipe référente. C‘est ainsi que les questions autour de la prise de risque, des peurs inhérentes en santé mentale ont été mises en discussion régulièrement.