Créez un tiers-lieu dans votre EHPAD !

FacebookTwitterLinkedInEmail

La CNSA incite les gestionnaires d’EHPAD à ouvrir et à valoriser leur établissement sur le territoire, en inventant avec leurs voisins et l’ensemble des acteurs de la vie locale des activités et des services qui favorisent le lien social. Un appel à projets, doté de 3 millions d’euros, ouvert jusqu’au 8 novembre 2021 est lancé dans le cadre du plan d’aide à l’investissement prévu par le Ségur de la Santé visant notamment à transformer les EHPAD.

Le principe est simple : aller chercher des complices locaux et imaginer ensemble un lieu, dans l’enceinte de l’EHPAD, qui soit librement accessible aux résidents comme aux habitants des environs, et qui permette les échanges, les rencontres, les animations entre personnes de tous âges. Couture, maraîchage, gym douce ou théâtre, café associatif, échanges de services…, tout est possible ; la seule limite est l’imagination pour développer ces « tiers-lieux » !

« Saisir cette occasion de faire financer par la CNSA l’aménagement d’un lieu inspirant et stimulant pour les résidents, une « place du village » qui fera entrer dans l’établissement des personnes et des activités inédites ».

Qui peut candidater ? Tout EHPAD, public ou privé, dont au moins 50% des places sont habilitées à aide sociale. Quand ? L’appel à projets est ouvert du 10 septembre 2021 au 8 novembre 2021. Pour quoi ? Pour financer des travaux et de l’accompagnement pour réaliser des tiers-lieux co-animés avec des acteurs locaux extérieurs à l’EHPAD. Avec qui ? Le projet doit reposer sur une démarche partagée avec des acteurs locaux : collectifs de voisins, associations, centre social, artistes, commerçants riverains ou tiers-lieux existants…Comment candidater ? Envoyez votre dossier à votre agence régionale de santé, avant le 8 novembre 12h. Qui peut m’aider ? France tiers-lieux met à votre disposition des ressources, outils et conseils sur son site. Trouvez également les points rencontre & accompagnement dans votre région. Plus près de chez vous, appuyez-vous sur les structures labellisées « fabriques de territoire ».

« Cet appel à projets participera à inventer un « tiers-lieu- de demain et à le faire rayonner dans tous nos territoires » se réjouit Brigitte Bourguignon, ministre chargée de l’Autonomie

Pour aller plus loin
• Lundi 27 septembre à 16h > Webinaire : qu’est-ce qu’un tiers-lieu ? organisé en partenariat avec France
• Mardi 28 septembre à 14h > Visio-rencontre sur l’appel à projets tiers-lieux. Réponses en direct à toutes les questions des EHPAD intéressés par l‘appel à projets.
• Téléchargez le cahier des charges de l’appel à projets (docx, 140 Ko) et le dossier de candidature (docx, 424 Ko).