Appels à projets de recherche sur les soins et l’offre de soins 2021 : la campagne est lancée !

FacebookTwitterLinkedInEmail

Une note publiée dans le Bulletin officiel « Santé-Protection sociale-solidarité » du 16 juillet dernier lance la campagne 2021 des appels à projets de recherche sur les soins et l’offre de soins. Ces appels à projets s’inscrivent dans les cinq programmes ministériels de recherche appliquée en santé couvrant les champs de la recherche translationnelle, clinique, médico-économique, organisationnelle et paramédicale. La santé mentale et la psychiatrie, et tout particulièrement la pédopsychiatrie, font partie des priorités.

Les projets de recherche sélectionnés dans ce cadre ont pour objectif l’amélioration des prises en charge des patients et celle de la performance du système des soins. Le texte s’applique en l’état aux Outre-mer, à l’exception de la Nouvelle-Calédonie, de la Polynésie française, de Saint-Pierre-et-Miquelon, des Terres australes et antarctiques françaises et des îles de Wallis-et-Futuna.

L’ensemble des thématiques ou problématiques de santé que les porteurs souhaiteraient soumettre à candidature sont éligibles et bienvenues. Cependant, la prévention et la promotion de la santé, tout au long de la vie et dans tous les milieux, constituent des enjeux majeurs, exposés et détaillés dans la stratégie nationale de santé. Pour cette raison, 3 thématiques sont considérées dans l’ensemble des appels à projets constitutifs de cette note comme prioritaires. Les projets portant sur la recherche en soins primaires, en santé mentale et en psychiatrie – et tout particulièrement en pédopsychiatrie -, ainsi que ceux portant sur les différents types de prévention en santé, sont donc particulièrement attendus. Ces projets feront l’objet à ce titre d’une attention particulière, thématique par thématique, dans le cadre du PHRC-N , du PREPS, du PRME et du PHRIP.

Note d’information n° DGOS/PF4/2021/144 du 30 juin 2021 relative aux programmes de recherche sur les soins et l’offre de soins pour l’année 2021.