S’engager pour les droits des usagers avec l’outil QualityRights

FacebookTwitterLinkedInEmail

Le programme QualityRights permet de mettre en œuvre les droits fondamentaux des patients dans les structures de santé mentale. Le CCOMS propose le replay d’un premier webinaire de présentation.

Le Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS) a proposé le 28 mai 2021 un webinaire de présentation du programme QualityRights de l’OMS, auquel environ 200 personnes ont assisté en direct. L’occasion de revenir sur la méthodologie de ce programme et de bénéficier de retours d’expériences via les témoignages de personnes usagères, d’aidants et de professionnels.

Déployé en France et dans la francophonie par le CCOMS depuis 2016, ce programme constitue un cadre de référence, appuyé sur celui de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), qui énonce des standards ambitieux pour le respect des droits avec entre autres objectifs : la citoyenneté, le meilleur état de santé physique et psychologique possible, une vie satisfaisante pour tous et la protection contre tout abus ou négligence. Cette Convention n’offre cependant pas de réponses pour sa transposition dans les pratiques professionnelles au quotidien. Le programme QualityRights s’inscrit lui dans une visée concrète, pour décliner ces critères internationaux via une méthodologie d’observation et des modules de formation, couvrant l’ensemble des thématiques abordées dans la Convention. Ces outils sont proposés aux établissements de santé mentale, qui s’inscrivent de manière volontaire dans la démarche.
La réflexion sur la promotion des droits à l’intérieur des services de santé mentale constitue un levier d’action qui concerne plusieurs thématiques : l’organisation des services et des parcours de soins, la formation des professionnels, la réduction des mesures d’isolement/contention, le développement et la priorisation des pratiques de soins soutenant le rétablissement, le développement de partenariats avec les acteurs du champ social, médico-social et/ou associatif, la participation des usagers et la reconnaissance des savoirs expérientiels…

Cette réflexion s’inscrit aujourd’hui dans une actualité riche et une dynamique internationale, que ce soit via les réformes successives encadrant l’isolement et la contention, l’application des principes de la CDPH, ou la tenue du Sommet international sur la santé mentale « Mind the Rights Now » (5-6 Octobre 2021, Paris). A noter : un second webinaire, davantage international, sera organisé à l’automne.

En savoir plus : www.ccomssantementalelillefrance.org. Le webinaire est disponible en replay : https://youtu.be/yBqmppuOCvk