« Gérer » la démence à domicile

FacebookTwitterLinkedInEmail

A Angers, une unité mobile psycho-cognitivo-comportementale innovante vise à améliorer la prise en charge des SPCDs des personnes âgées.

Issue d’une collaboration inédite entre le CHU d’Angers, le Centre de santé mentale angevin (EPSM) et l’Unité cognitivo-comportementale Saint Claude, une équipe mobile psycho-cognitivo-comportementale (EMPCC) a été mise en place début 2020, avec l’objectif d’améliorer la prise en charge dans l’agglomération d’Angers des patients souffrant de démence, quelle qu’elle soit, sans limite d’âge, et présentant des troubles du comportement.

Regroupés en « symptômes comportementaux et psychologiques de la démence » (SPCDs), ces troubles sont définis comme « des symptômes de distorsion de la perception, du contenu de la pensée, de l’humeur ou du comportement (…) Ils ont été classés selon le type d’expression et regroupés en sous-groupes syndromiques : troubles affectifs et émotionnels, psychotiques, du comportement et des fonctions élémentaires » (1). Très fréquents et progressant avec l’atteinte neurodégénérative, ces troubles concerneront plus de 90 % des patients déments (2). Leurs conséquences sont majeures sur la qualité et sur le projet de vie du patient. Chez les aidants, ils génèrent de l’angoisse, de la colère, de l’incompréhension, et surtout un épuisement moral et physique qui est également retrouvé dans les équipes soignantes. Enfin, au niveau économique, il est estimé que la gestion des SCPDs représenterait 30 % du coût annuel total en dépense de santé d’un patient souffrant de la maladie d’Alzheimer (3).

En raison de leurs multiples étiologies et des nombreuses spécialités impliquées, ces troubles nécessitent une prise en charge spécifique, en dehors du cadre de la simple consultation ou d’une hospitalisation. En se déplaçant sur le lieu de vie du patient, l’EMPCC offre des soins pluridisciplinaires à des patients parfois paradoxalement isolés sur le plan médical. Composée de médecins, infirmiers, neuropsychologue, assistant de soins en gériatrie, issus des soins psychiatriques ou de la gériatrie, l’EMPCC propose une aide à l’évaluation, l’orientation et la prise en charge de situations complexes en Ehpad ou à domicile. Partant de la situation clinique et des besoins des aidants, elle formule des préconisations médicamenteuses et non médicamenteuses, notamment environnementales.

1– Les SCPD, C. Bouteleau-Bretonnière et al., Revue de neurppsychologie 2013/2 (vol.5), p. 119-128. 2– Cerejeira J, Lagarto L, Mukaetova-Ladinska E. Behavioral and Psychological Symptoms of Dementia. Front Neurol [Internet]. 2012. 3– Beeri MS, Werner P, Davidson M, Noy S. The cost of behavioral and psychological symptoms of dementia (BPSD) in community dwelling Alzheimer’s disease patients. Int J Geriatr Psychiatry. mai 2002 ;17(5):403‑8.

• Contact : Efflam Bregeon, Psychiatre, Efflam.Bregeon@chu-angers.fr. Voir aussi Poster « Unité mobile angevine de gestion des troubles du comportement gérontopsychiatriques », Bregeon E., Gohier B, Congrès de l’Encéphale 2021.