N° 259 - Juin 2021

Les médicaments de l’alcoolodépendance

Auteur(s) : Pr François PAILLE, médecin addictologueNbre de pages : 3
FacebookTwitterLinkedInEmail

Dans la dépendance alcoolique, plusieurs médicaments peuvent être prescrits en soutien aux interventions psychosociales. Le point sur les molécules disponibles, leurs indications et la prescription.

L’objectif principal du traitement des patients dépendants à l’alcool est d’améliorer leur qualité de vie globale, c’est-à-dire leur santé physique et psychique ainsi que leur vie sociale au sens large, ce qui implique un changement important de leur consommation d’alcool (1).

Deux objectifs sont actuellement admis :
– l’arrêt complet : longtemps considéré comme le seul objectif acceptable, il reste le plus adapté et le plus stable dans le temps, notamment lorsque la conduite est sévère ou qu’il existe des complications significatives.
– la réduction de consommation : elle peut être soit un objectif intermédiaire avant l’arrêt, soit, pour les patients les moins sévèrement atteints, un objectif réaliste à terme avec un taux de succès honorable.

Les interventions psychosociales sont la base du traitement. Cependant, les médicaments peuvent constituer une aide intéressante (1).

Pour poursuivre votre lecture

ou

Acheter l'article

5,00 €

Acheter le numéro