Les déterminants de la santé mentale

FacebookTwitterLinkedInEmail

Ce document vise à synthétiser la littérature scientifique sur les facteurs déterminants de la santé mentale des personnes.

La première partie présente la santé mentale, définissant des concepts clés. Cette partie répond aux questions suivantes : qu’est-ce que la santé mentale ? quelles sont les conséquences de l’état de santé mentale (bonne ou mauvaise) sur les personnes et les sociétés ? qu’est-ce que la promotion de la santé
mentale ?
La seconde partie présente les déterminants de la santé mentale : d’abord des modèles existants pour structurer ces facteurs déterminants, avant de passer à leur présentation proprement dite à l’aide du modèle choisi. Ce modèle organise les différents facteurs en trois niveaux d’analyse : le niveau individuel, le niveau social et économique, et finalement le niveau sociétal.

Lorsque c’est possible, les auteurs mentionnent les tailles d’effet des différents facteurs (l’impact
sur la santé mentale est-il petit, moyen ou grand ?), tout en reconnaissant que ces estimations sont généralement difficiles. Néanmoins, la littérature semble s’accorder pour affirmer que certains facteurs sortent du lot tant leur impact est important et répandu. Il s’agit, au niveau individuel, du genre de la personne et des expériences négatives dans la petite enfance ; au niveau social et économique, du
soutien social et du statut socio-économique ; finalement au niveau sociétal, difficile d’ignorer
les effets de l’environnement, notamment de l’exposition à la violence et de la sécurité et
confiance de quartier.

Les auteurs concluent brièvement et mentionnent le défi pour la promotion de la santé mentale que représentent les inégalités face à ces facteurs, dont le contrôle se trouve majoritairement hors de portée des personnes elles-mêmes. C’est la raison pour laquelle des actions au niveau politique et sociétal sont requises afin de garantir l’égalité des chances de toutes et tous face à la santé mentale.

Synthèse de la littérature scientifique, Les déterminants de la santé mentale, Minds ge, Juin 2021