Un parcours santé-culture au CH Gérard-Marchant

FacebookTwitterLinkedInEmail

Axé sur le recueil des expériences et des savoirs des patients hospitalisés, un parcours santé et culture a été inauguré au CH Gérard-Marchant. Espace hybride, selon le communiqué de l’établissement (ci-dessous), il proposera, dans le parc arboré de l’hôpital, des équipements sportifs et de loisirs, des jeux de découverte sensoriels, des bornes de signalisation permettant de valoriser le patrimoine ou des réalisations des différentes unités et les patients…

Le projet de création d’un « Parcours santé et culture » est né du constat d’une trop grande sédentarité et de comorbidités chez les patients et les professionnels du CH. Sa conception innovante, axée sur le recueil des expériences et des savoirs des patients hospitalisés, a fait apparaitre un besoin d’activités accessibles dans l’enceinte de l’hôpital.

Le groupe de travail porteur du projet « parcours santé et culture » a décidé de recueillir directement l’expertise des patients hospitalisés. Des focus groups (ou groupes de discussion) ont été organisés afin de faciliter l’expression du vécu et des besoins.

L’hôpital, lieu de soin et de vie

Les résultats de l’enquête sont unanimes. L’hôpital doit faciliter le maintien d’activités sociales. Dans l’esprit des usagers, le parcours doit permettre :
– de rompre avec l’ennui et le sentiment d’isolement pendant le séjour hospitalier ;
– de favoriser la rencontre, l’entraide, le bien-être ;
– de se dépenser et profiter des espaces arborés du parc hospitalier.

Ces besoins d’activités annexes aux soins ont été encore accrus durant les différents confinements.

Equipement sports et loisirs, outil de promotion de la santé, espace culturel, lieu de rencontre, le parcours est un lieu hybride qui propose une première réponse à ses besoins. Il va prochainement s’enrichir d’un parcours santé et découverte pour les enfants. Un groupe de réflexion est à l’œuvre pour une adaptation aux personnes âgées et l’installation de modules extérieurs de renforcement musculaire est à l’étude.

Le soutien de nombreux partenaires

Le parcours santé a pu voir le jour grâce au soutien de la Direction, des équipes hospitalières mais aussi de nombreux mécènes : L’ARS, la fondation ADPS, la fondation de la banque populaire occitane ainsi que la fondation Mustela pour le volet pédiatrique. La MNH apporte son soutien financier à l’organisation de l’inauguration du parcours.

En interne, le projet est animé par le Comité de liaison alimentation et nutrition (CLAN), coordonné par Florence Guillerme, Diététicienne, et le Docteur Emmanuelle Mimoun, Pédiatre et Présidente du CLAN.

En savoir plus sur le site du CH Gérard-Marchant, télécharger la plaquette du Parcours santé-culture