Un cahier « personnalisé » pour que l’enfant fasse le deuil d’un proche

FacebookTwitterLinkedInEmail

Venir en aide aux enfants en deuil d’un proche est aujourd’hui une nécessité. Au-delà des ateliers de parole proposés par le CHU de Toulouse, un livret intitulé « Mon cahier pour en parler » permet à l’enfant de raconter ce qui s’est passé, d’exprimer ses émotions par le dessin et l’écriture et de comprendre ce qui lui arrive.

« Histoire d’en parler », ces ateliers sont destinés aux enfants et adolescents de 6 à 18 ans ayant perdu un parent, un frère ou une sœur. Répartis en quatre séances, ils sont le résultat d’une réflexion concertée sur l’accompagnement des enfants endeuillés menée de façon conjointe par l’Equipe Enfant-Do (Equipe Ressource Douleur Soins Palliatifs Pédiatriques de Midi Pyrénées), le Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (SUPEA), et l’Association Soutien Présence (ASP) Midi Pyrénées.

Par ailleurs, l’équipe Enfant-Do travaille depuis plusieurs mois, conjointement avec l’association nationale Empreintes, pour éditer un livret « Mon cahier pour en parler » à destination des enfants âgés de 5 à 11 ans ayant perdu un proche (parent, grand-parent, frère ou soeur). Bien souvent, en effet, l’entourage est démuni : que dire aux enfants ? Comment parler de la mort avec eux et les accompagner au mieux ? Dans le contexte actuel qui nous confronte sans cesse à la mort, ce cahier proposé gratuitement est d’autant plus utile et nécessaire. Il permet d’une part à l’enfant de raconter ce qui s’est passé, d’exprimer ses émotions par le dessin et l’écriture ; d’autre part de comprendre ce qui lui arrive, grâce à des explications simples et accessibles sur le processus de deuil. Au terme d’un parcours d’activités, l’enfant se réapproprie le lien à celui qui est mort.

Un encart central détachable de quatre pages s’adresse spécifiquement aux parents et aux adultes accompagnants. Ce livret donne des clés très concrètes pour aider le mieux possible l’enfant à s’emparer de son cahier quand parfois l’adulte lui-même est désemparé.

Ce livre-cahier propose des activités d’arts plastiques et une histoire pour réfléchir et permettre à l’enfant de mieux connaître ses propres ressources et d’expérimenter les soutiens auxquels il peut avoir recours. L’accent est mis sur des activités de création : découpage, collage, coloriage, recherche de photos, ainsi que des productions d’écrits. Cet ouvrage met en scène le personnage de Tom, touché par la mort de son père. Ce petit bonhomme est le fil rouge de l’histoire, l’enfant chemine avec lui. Les auteures décryptent les moments importants du deuil, donnent des repères et expliquent les mots-clés.  Chaque double page aborde un sujet différent, autour duquel l’enfant peut s’exprimer. Ces moments d’expression aident l’enfant à apprivoiser ses émotions parfois si fortes qu’elles le dépassent.

Afin de permettre la diffusion de ce cahier, une cagnotte a été mise en ligne par l’association Empreintes. L’objectif : que ce livre cahier intime arrive à chaque enfant concerné et ce, gratuitement.