Tester les soins psychocorporels pour mieux soigner…

FacebookTwitterLinkedInEmail

Pour faire connaître l’espace bien-être destiné aux patients, deux soignantes ont proposé à leurs collègues de l’expérimenter. Un partage bénéfique.

Au centre d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP) d’Ambérieu-en-Bugey (centre psychothérapique de l’Ain, CPA), un espace bien-être propose depuis longtemps des soins psychocorporels aux patients. Au-delà de l’approche esthétique, ces soins s’appuient sur une médiation sensorielle qui engage une réelle qualité de présence. Il s’agit de travailler la construction de l’image de soi, le vécu corporel (conscience et unicité), les notions de tonus et de perception, de verbaliser les ressentis, de restaurer des liens de confiance… En 2018, le CATTP s’est restructuré et a accueilli une jeune infirmière et une ergothérapeute et art-thérapeute formées aux soins psychocorporels. Ces arrivantes ont permis de dynamiser, renforcer et diversifier la démarche initiale.

Pour faire découvrir cette pratique à l’ensemble des soignants de la structure (hôpital de jour, centre médico-psychologique et équipe mobile), elles ont organisé deux demi-journées de « formation/découverte ». Il s’agissait de faire bénéficier leurs collègues de ces soins corporels, pour enrichir leurs pratiques et leurs offres de soins. En 2020, sept soignants ont ainsi partagé ce voyage avec étonnement, curiosité… et parfois appréhension, car il représentait un engagement personnel. Après avoir suivi un itinéraire alternant vécu et approche didactique (modelage du dos avec baguette de bambou ou balle de tennis, modelage des mains, travail tonique avec sangle circulaire et soin du visage…), des supports pédagogiques (apports théoriques, exercices, guides…) ont été remis aux participants. Des histoires cliniques ont également donné sens et vie à ces pratiques. Cette formation « expérimentale », qui pourrait déboucher sur la constitution d’un groupe de travail, a permis de renforcer les liens interprofessionnels dans un souci de cohérence dans l’accompagnement du patient.

Contact : muriel.roselli-ratoin@cpa01.fr, roxane.roullot@cpa01.fr