Une boîte à outils contre les violences sexuelles et sexistes

FacebookTwitterLinkedInEmail

L’équipe du Centre Ressource pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles Languedoc-Roussillon (CRIAVS-LR) du CHU de Montpellier a créé et développé, avec ses partenaires, à destination des professionnels, une boîte à outils fonctionnelle et pratique de prévention de la violence, en particulier à caractère sexuel et sexiste : la BOAT (« BOîte A ouTils »). Cette boite à outils servira à tous les professionnels travaillant avec des enfants afin qu’ils puissent donner aux enfants les moyens de ne pas devenir victime ou auteur de violences, mais aussi de faciliter leur dépistage. L’utilisation de cette boite à outils nécessite une formation disponible en présentiel ou en e-learning.

La BOAT se présente sous la forme d’une petite mallette facile à transporter, qui comprend :
• 134 fiches d’activités testées avec les différents partenaires (milieu scolaire public et privé, de la maternelle au lycée, en foyer de de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, en Institut Médico-Educatif (IME), en Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP) et en en milieu hospitalier auprès d’adolescents et d’adultes hospitalisés en psychiatrie) et réparties en 5 thèmes ;
• un plateau de jeu ;un guide animateur,
• un guide pour les parents ;
• une lettre d’information ;
• une fiche d’élaboration de projet de prévention ;
• une fiche d’évaluation de l’action de prévention ;
• un protocole de signalement,un glossaire et une bibliographie.

Chaque activité a été construite pour répondre à un objectif précis et évaluable, validée après évaluation, pour s’assurer qu’elle remplissait son objectif. L’activité est pensée pour mobiliser le moins de matériel possible, élaborée pour être utilisée de manière isolée, ou dans le cadre d’une série d’interventions, pour constituer un réel programme de prévention. Avec sa structuration en 5 thématiques transversales, déclinées selon les stades de développement de l’enfant, la BOAT permet de :
• promouvoir, développer et renforcer l’ensemble des compétences psychosociales
nécessaires au développement de l’enfant ;
• sensibiliser les enfants et les adolescents aux différents types de violences, réelles et
virtuelles, ainsi qu’à leurs conséquences ;
• informer les parents et les éducateurs sur les différentes ressources utiles et donner aux
enfants les moyens de rompre le silence.

Ecouter le podcast : Protéger nos enfants : le CHU de Montpellier à flot avec la BOAT et le blended learning

CALLIMEDIA PODCAST EPISODE 6

L’usage de la BOAT par le professionnel exerçant auprès de mineurs peut être ponctuel,
occasionnel ou répétée, intégré aux activités usuelles du lieu d’intervention. En effet, elle est
facilement adaptable directement à l’environnement du professionnel (animateur, éducateur,
enseignant, infirmier…) exerçant auprès des enfants et des adolescents, quel que soit le milieu
d’intervention (sanitaire, judiciaire, médico-social…).

Facile à utiliser, la BOAT ne nécessite aucun équipement particulier ni achat supplémentaire.Toutefois, son utilisation requiert une formation obligatoire. Afin de faciliter sa diffusion et son utilisation, le CHU de Montpellier met à disposition à compter du 11 mai 2021, un site internet dédié « e-BOAT » pour la formation à l’utilisation de la boite à outils et la mise à disposition de l’ensemble des ressources mises à jour. Ce nouvel espace numérique proposera aussi aux acteurs de prévention formés à la BOAT de participer
à une recherche qualitative réalisée en partenariat avec l’Université de Toulouse (Unité Mixte de Recherche (UMR) Éducation, Formation, Travail, Savoirs (EFTS) de l’Université de Toulouse II).

Renseignements sur cet outil.