Freud à Paris

FacebookTwitterLinkedInEmail

Un jeune médecin autrichien de vingt-neuf ans arrive à Paris le lundi 19 octobre 1885. Il s’agit de Sigmund Freud. Il vient effectuer un stage de quatre mois à l’hôpital de la Salpêtrière dans le service du célèbre neurologue, le professeur Jean-Martin Charcot.
Très vite, Freud est pris dans le tourbillon de Paris, celui de la Belle Époque. Il se montre fasciné par cette ville ou il peut tour à tour admirer Sarah Bernhardt, rencontrer Zola, applaudir Maupassant, découvrir Toulouse-Lautrec et diner avec les artistes du Chat noir. Un univers de mondanités éblouissantes, mais qui recèle aussi sa part d’ombre avec de mystérieux crimes commis au coeur de la capitale.
Ce séjour parisien constitue un véritable parcours initiatique pour celui qui deviendra, quelques années plus tard, le fondateur de la psychanalyse. Il représente un moment capital dans le cheminement scientifique de cette grande figure intellectuelle.
Josepha Laroche est professeur au Département de Science Politique de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, ou elle est membre du Centre européen de sociologie et de science politique (CNRS). Elle a publié de nombreux ouvrages en Relations internationales, parmi lesquels Les Marxistes dans la théorie des conflits internationaux (2018), De l’Interétatique au transnational (2018), Les Réalistes dans la théorie des conflits internationaux (2016), La Brutalisation du monde, 2e éd. (2016), La Deuxième Guerre mondiale au cinéma. Le jeu trouble des identités (2017) La Grande Guerre au cinéma. Un pacifisme sans illusions (2014), Les Prix Nobel. Sociologie d’une élite transnationale (2012).

Freud à Paris, Josepha Laroche, Éd. Vérone, 3e trimestre 2020, 17 €.