A propos de l’hyperconnectivité et de la thérapie par le jeu vidéo

FacebookTwitterLinkedInEmail

Interview de Niels Weber, Psychologue-Psychothérapeute FSP (Fédération suisse des psychologues), thérapeute systémicien à lire sur le site de l’IFAC (Institut fédératif des addictions comportementales)


1- Pouvez-vous nous dire ce qui vous a amené- en tant que psychologue – à vous intéresser à l’hyperconnectivité ?


En travaillant avec des familles dès le début de ma carrière, j’ai pu constater que la communication et ses subtilités sont essentielles. Étant moi-même féru de technologies numériques, j’ai observé leurs évolutions sur ces 30 dernières années, jusqu’à venir bouleverser ces codes de communication, justement. D’un côté, il semblait de plus en plus facile de discuter avec l’autre bout de la planète et en même temps ces outils paraissaient participer à brouiller les relations sous un même toit. À travers mes travaux de recherches
universitaires, j’avais décidé de me faire une idée plus précise sur ces interactions numériques, cette nouvelle manière d’échanger. J’ai alors progressivement développé une vision systémique à laquelle j’ai ajouté le domaine du numérique. Non pas comme une opposition au « réel », mais bien comme une catégorique supplémentaire à pouvoir étudier pour comprendre le quotidien et le ressenti des patients. L’intérêt pour la notion d’« hyperconnectivité » en particulier est alors venu d’une volonté de pouvoir offrir une réponse à des préoccupations grandissantes chez les parents que je rencontre en thérapie. Il m’importe de pouvoir analyser les évolutions de notre société connectée, tout en proposant une stratégie de soin basée sur d’autres concepts que celui de l’addiction. C’est un domaine novateur, qui illustre pourtant des problématiques qui n’ont rien de nouveau. C’est une nouvelle manière de les exprimer.

2- Vous jouez aux jeux vidéo depuis votre plus jeune âge. Est-ce que vous pensez que cette « carrière » de joueur vous permet de mieux appréhender le caractère très accrocheur – voire addictif – des jeux vidéo ? Diriez-vous que cela vous donne une expertise pour comprendre les pratiques excessives de certains joueurs ?

Lire la suite …