A venir : nouveaux référentiels métier et formation des aides-soignants, actualisation du décret infirmier

FacebookTwitterLinkedInEmail

La dernière réunion du Haut Comité des Professions Paramédicales (HCPP), le 20 avril 2021, donne un avis favorable aux projets d’arrêtés sur les nouveaux référentiels métier et formation des aides-soignants et des auxiliaires de puériculture, une concertation entamée en 2015. Confirmée également l’ouverture des travaux pour actualiser le décret infirmier, pas essentiel pour une revalorisation globale de la profession infirmière.

Le projet était sur la table de longue date et il était loin de faire l’unanimité.. En effet, faire évoluer les référentiels métier et formation des aides-soignants et des auxiliaires de puériculture, n’était pas de l’avis de tout le monde et une partie de la profession infirmière, notamment, s’y opposait. Selon le dernier avis du HCPP, avec un texte approuvé avec une grande majorité, les aides-soignants pourront effectuer plus d’actes, répondant ainsi mieux à la réalité du terrain et au vieillissement de la population. Un allongement de la durée de leur formation sera nécessaire (12 mois au lieu de 10 actuellement). L’aide-soignant ne disposera cependant pas d’un « rôle propre » ce qui lui interdira définitivement l’idée d’un exercice libéral.

Le syndicat d’infirmiers libéraux, Convergence infirmière, n’a pas tardé à réagir, soulignant que « transférer certains de nos actes aux aides-soignants et leur attribuer des actes dont les infirmières et les infirmiers libéraux ne disposent pas en autonomie dans leur rôle propre est une dérive assumée et décomplexée vers une médecine à bas coûts. C’est très dangereux pour les patients, les plus fragiles, les plus âgés et c’est profondément injuste pour les infirmières et les infirmiers libéraux qui suent sang et eau tous les jours aux quatre coins du pays pour soigner là où bien souvent plus personne ne va« .

Concernant l’ouverture des travaux visant à réviser le décret infirmier – il date de 2004 – le HCPP a donné également un avis favorable. Olivier Véran l’avait d’ailleurs annoncé en février dernier lors d’un live facebook organisé par l’Ordre national des infirmiers. Pour l’instance représentative, cette révision, réclamée depuis plusieurs années, « marque un pas essentiel vers la revalorisation globale de la profession infirmière ». L’ONI se dit d’ailleurs prêt « à accompagner les pouvoirs publics pour avancer vers un système de santé plus efficace et plus durable, au service des patients« .