La Cogmobile : expliquer le fonctionnement cognitif

FacebookTwitterLinkedInEmail

Pour faciliter l’explication du fonctionnement cognitif, notamment lors des restitutions de bilans neuropsychologiques, le Centre ressources réhabilitation (CRR) propose un support visuel : la Cogmobile. Elaboré par deux neuropsychologues et un pair-aidant, cet outil s’appuie la métaphore d’une voiture : du tableau de bord au coffre, tous les éléments déclinent une fonction : mémoire, attention, flexibilité… Présentation des auteurs.

La bonne compréhension du fonctionnement cognitif est le point de départ de tout accompagnement en remédiation cognitive. Lors de la restitution du bilan neuropsychologique, au début de la RC, le neuropsychologue ou le thérapeute aura soin de rendre accessible au patient les bases du fonctionnement cognitif en général et du sien en particulier. L’appréhension de ses propres difficultés peut mettre à rude épreuve l’estime de soi du patient. Il s’agit alors pour le neuropsychologue de faire une restitution de bilan réaliste, sans pour autant être négative.

La réflexion autour de la nécessité d’un support visuel et métaphorique a trouvé son origine devant la difficulté de restituer les résultats d’un bilan neuropsychologique aux personnes ayant pas ou peu de connaissance du fonctionnement cognitif et/ou un accès limité à la langue française. Le risque était alors (a) d’accabler la personne, qui aurait le sentiment d’une incapacité généralisée engendrant une chute de l’estime de soi avec une perte de motivation, et donc peu de possibilité de mettre en place un projet ou une prise en charge en RC. Le second risque pourrait être (b) de générer une réaction défensive, de protection de l’estime de soi, par un déni des difficultés cognitives, freinant également la mise en place d’un projet ou d’une prise en charge en RC.

La métaphore symbolisée par la cogmobile a donc pour objectif de démontrer qu’un élément du fonctionnement cognitif peut être défaillant, et générer des dysfonctionnements importants, sans pour autant que l’ensemble de l’appareil cognitif soit inutilisable. La cogmobile peut également être utilisée auprès d’enfants présentant un trouble neurodévelopemental, dans un objectif de psychoéducation, et/ou comme accompagnement dans le cadre de la remédiation cognitive.

Nous proposons ici des lignes de conduite pour la cogmobile, comme elle a été pensée et développée. Chacun est bien sûr libre de s’approprier l’outil et nous encourageons les professionnels à nous expliciter toute initiative originale afin que nous puissions la partager sur le site, sous le nom de son concepteur.

Cet outil est proposé par Marie Dekerle, Laura Bon (neuropsychologues) et Lee Antoine (pair-aidant) au centre ressource.

Composé de supports visuels et calques adaptables, la Cogmobile est un outil gratuit pour les cliniciens, à télécharger sur le site du CRR